Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Protection des écosystèmes aquatiques et aquaculture, Touré et Diawara s'accordent pour accroitre leur collaboration
 

Côte d'Ivoire : Protection des écosystèmes aquatiques et aquaculture, Touré et Diawara s'accordent pour accroitre leur collaboration

 
 
 
 3125 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 juin 2023 - 19:19

Touré et Diawara ce lundi à Abidjan (ph KOACI)



Un Accord Cadre de Partenariat visant à renforcer la collaboration dans le domaine de la protection des écosystèmes aquatiques, de l'aquaculture et de la gestion durable des ressources halieutiques a été signé cet après-midi entre le ministère des Ressources animales et Halieutique et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.


A travers cet Accord cadre de partenariat, le ministère des Ressources animales et Halieutiques veut bénéficier de l'expertise des structures sous-tutelles du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, notamment les résultats de recherche des différentes universités et instituts supérieurs et les Centres de recherche, comme le CRO.


Les documents relatifs à cet Accord cadre de partenariat ont été paraphés par les ministres Sidi Tiémoko Touré et Adama Diawara.


Le ministre Sidi Tiémoko Touré a à l'occasion invité les Directions des Pêches et de l'Aquaculture à s'approprier le présent Protocole d'Accord Cadre pour sa mise en œuvre et a adressé ses vifs remerciements à Adama Diawara, ainsi qu'à ses collaborateurs pour leur disponibilité à l'accompagner dans cette mission de sécurité alimentaire.


Selon le ministre Adama Diawara, l'objectif de cet accord est de fixer le cadre général de collaboration entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le ministère des Ressources animales et Halieutique en matière de recherche halieutique et de protection des écosystèmes aquatiques.


La mise en œuvre de cet accord portera notamment sur, l'élaboration et/ou la mise en œuvre de projets/programmes de recherche d'intérêt commun aux deux ministères, le renforcement des capacités des experts des deux ministères, les échanges d'informations et de données scientifiques, la valorisation des résultats de recherche acquis en commun.


 

Adama Diawara a soutenu que cet accord-cadre parfaitement avec la mission principale assignée à la recherche scientifique par le Président de la République, Alassane Ouattara, à savoir apporter des réponses concrètes aux problèmes de développement qui se posent au pays.


Par ailleurs, comme l'a indiqué, le ministre Diawara, cet accord aidera le système de recherche à relever les deux défis majeurs qui se posent à lui, notamment, l'insuffisance de la valorisation économique des résultats de la recherche, l'insuffisance du financement de la recherche.


La sécurité alimentaire en produits halieutiques en particulier est devenue aujourd'hui un enjeu majeur de souveraineté nationale aux regards des défis régionaux et mondiaux.


Pour répondre efficacement à cette préoccupation lancinante, le ministère des Ressources Animales et Halieutiques a soumis au Gouvernement un document de politique, la Politique Nationale pour le Développement de l'Elevage, de la Pêche et de l'Aquaculture (PONADEPA, 2022-2026), adopté en décembre 2021.


La PONADEPA dispose de cinq (5) stratégies dont deux (2) relatives à la pêche et à l'aquaculture qui ont pour ambition de résoudre d'ici 2030 les problématiques de ces secteurs d'activités. Il s'agit de la Stratégie Nationale de Gestion des Pêches (SNGP et la Stratégie Nationale de Développement de l'Aquaculture (SNDA).


L'articulation de ces deux stratégies doit permettre au pays de produire respectivement 130.000 tonnes pour la pêche et 150.000 tonnes pour l'aquaculture, ce qui permettra de porter la contribution de la production nationale de 18 % actuellement à environ 65 % des besoins à l'horizon 2026.


Le ministère des Ressources Animales et Halieutique est conscient qu'il ne peut pas tout seul relever ce défi sans s'appuyer sur des partenariats forts.


 

Le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique dispose de réseaux de structures de Recherches qui ont une expertise avérée dans la recherche et développement en matière de pêche et d'aquaculture qui n'ont pas encore été explorés.


C'est donc à juste titre, que Sidi Tiémoko Touré a sollicité l'appui du département ministériel de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour l'accompagner dans l'atteinte de cet objectif, en proposant la signature ce jour de l'Accord cadre de partenariat.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Protection des écosystèmes aquatiques et aquaculture, Touré et Diawara s'accordent pour accroitre leur collaboration
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter