

Kenya : Gaz lacrymogène et arrestations lors d'une manifestation contre la «loi des finances 2023»
Manifestations à Nairobi
Des manifestations ont éclaté dans le pays en raison des hausses d'impôts proposées dans le projet de loi de finances 2023.
La police kenyane a tiré des gaz lacrymogènes et arrêté 11 manifestants lors d'une marche à Nairobi mardi contre un nouveau projet de loi de finances qui, selon les critiques, va aggraver les difficultés économiques des citoyens ordinaires.
"À bas la loi de finances", ont scandé les manifestants qui marchaient vers le Parlement depuis le centre-ville de Nairobi. "Ils veulent nous faire mourir de faim
"Nous assistons à un chaos qui n'est pas juste. Nous sommes pourchassés, mais nous nous battons pour nos droits. Nous manifestons pour exprimer nos frustrations, les gens ont besoin d'argent", a déclaré l'un des manifestants.
À titre de rappel, la législation proposée prévoit de nouvelles taxes ou une augmentation des taxes sur un large éventail d'articles, notamment le carburant et la nourriture, ainsi que les produits de beauté, les crypto-monnaies et les influenceurs des médias sociaux.
Élu en août dernier, le président William Ruto cherche à réduire le déficit d'une économie lourdement endettée, laissé par son prédécesseur Uhuru Kenyatta, dont il fut le vice-président.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
