Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Le personnel du Conseil de l'Entente exige le départ d'Amon Tanoh, Ouattara et Faure Gnassingbé saisis de la situation
 

Côte d'Ivoire : Le personnel du Conseil de l'Entente exige le départ d'Amon Tanoh, Ouattara et Faure Gnassingbé saisis de la situation

 
 
 
 10941 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 juin 2023 - 16:47

Faure Gnassingbé, Amon Tanoh et Alassane Ouattara (ph montage KOACI)


Cette fois, ils sont décidés à aller jusqu'au bout. Le personnel statutaire et les fonctionnaires du Secrétariat Exécutif du Conseil de l'Entente sont prêts à tout pour le départ de Marcel Amon Tanoh du Secrétariat Exécutif de l'organisation sous-régionale.


Après avoir informé leur patron de l'arrêt de travail qu'ils comptent observer à partir du 15 juin, et cela, jusqu'au 21 juin 2023, pour protester contre le climat délétère qui s'est installé au sein de l'Institution du fait de son mauvais management, ils ont poussé le bouchon un peu plus loin dans un autre courrier daté du 08 juin dernier.


Dans ce courrier adressé à Faure Gnassingbé, président du Togo, par ailleurs, président en exercice du Conseil de l'Entente, ils ont dépeint, de façon détaillée, la gestion du Secrétaire Exécutif de l'Organisation.


" Nous, personnel statutaire et fonctionnaires du Secrétariat Exécutif du Conseil de l'Entente, avons l'honneur de porter à votre connaissance un certain nombre de faits relatifs à la gouvernance du Secrétaire Exécutif. En effet, dès sa prise de fonction, en janvier 2022, le Secrétaire Exécutif, monsieur Marcel Amon Tanoh a rencontré le personnel du Conseil de l'Entente, le 11 février 2022. Au cours des échanges, il a fait part de ses ambitions pour le Conseil de l'Entente et tenu des propos rassurants(...).


Cependant, après 18 mois de gestion, nous constatons d'importantes dérives dans la gouvernance de l'organisation", lit-on dans les premières lignes du courrier.


 

Dans la suite, de la missive adressée à Faure Gnassingbé, le personnel du Conseil de l'Entente écrit : " Conscients de l'attachement des États membres à cette Organisation, nous nous permettons d'alerter l'instance suprême sur la menace qui pèse sur elle si des mesures idoines ne sont pas prises. Ainsi, les principales dérives constatées concernent la gouvernance administrative et sociale, la gouvernance financière, la gestion du projet de construction de la Tour Entente et les rapports avec les autres organisations régionales".


Au titre de la gouvernance administrative et sociale, le personnel statutaire et les fonctionnaires du Secrétariat Exécutif du Conseil de l'Entente, révèlent : « des réformes non encore approuvées par les instances sont mises en œuvre tel que, l'abandon des activités opérationnelles ( observation des élections, programme frontières, réalisation de projet dans le domaine de l'hydraulique, l'éducation, la santé, l'électrification par énergie solaire et des infrastructures socio-économiques), au profit des dépenses de prestige , notamment des missions du Secrétaire Exécutif dont le montant total se chiffre à plus de 300 millions de FCFA depuis son arrivée. Aussi, le népotisme et le non-respect des textes en matière de recrutement et l'augmentation des effectifs sans tenir compte des capacités financières et de l'organigramme approuvé par l'institution, sont à déplorer. Des rémunérations au mépris du barème des salaires, l'exclusion du directeur statutaire représentant la République du Bénin de toutes les activités du Secrétariat Exécutif depuis février 2022, jusqu'à son remplacement en mai 2023 pour non-port de cravate", sont entre autres quelques faits décriés au titre de la gouvernance administrative et sociale.


S'agissant de la gouvernance financière, le personnel dénonce " l'augmentation substantielle de la masse salariale causée par les recrutements, le non-respect des procédures de dépenses et de passation des marchés, l'instauration à l'avantage du Secrétaire Exécutif de frais journaliers de représentation de 400.000 FCFA , en plus des frais journaliers de mission sans aucune obligation des justifications, contrairement à la règle en la matière. Des missions pléthoriques et onéreuses à travers le monde et le budget 2023 à ce jour qui n'est pas soumis à l'approbation".


Au niveau de la gestion du projet de construction de la Tour Entente, ces agents manifestement révoltés ont jeté un pavé dans la mare.


" Nous décrions la nomination d'un Directeur général de la société de gestion de la Tour Entente (SGTE), sans appel à candidature, le recrutement gré à gré d'un nouveau prestataire pour une enveloppe de plus d'un milliard de FCFA, pour assurer des missions de maîtrise d'ouvrage déléguée, alors que le projet dispose déjà d'une mission d'Assistance à maîtrise d'ouvrage. Il y a en outre une augmentation du coût de construction du projet de plusieurs milliards de FCFA qui est en train d'être envisagé".


Au niveau des rapports avec les autres organisations régionales, le personnel s'insurge contre " la mission expresse en Chine pour signer un mémorandum d'Entente avec une entreprise chinoise pour l'étude de faisabilité du projet" Boucle Ferroviaire de l'Entente", sans aucun mandat des chefs d'Etat des pays membres du Conseil de l'Entente".


 

Ils concluent le courrier adressé à Faure Gnassingbé par cette recommandation. " Excellence monsieur le Président en exercice, cette gouvernance de monsieur Amon Tanoh Marcel a occasionné un amenuisement accéléré des ressources financières, un climat social délétère, un personnel démotivé et une situation d'insécurité des emplois. Eu égard à ce qui précède, le personnel du Secrétariat Exécutif envisage une suspension des activités pour compter du 15 juin 2023 et demande le départ du Secrétaire Exécutif", déclarent-ils.


Notons qu'une ampliation du courrier de débrayage a également été faite au chef de l'État Alassane Ouattara, afin qu'il soit au parfum de ce qui se passe en ce moment au Secrétariat Exécutif du Conseil de l'Entente.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le personnel du Conseil de l'Entente exige le départ d'Amon Tanoh, Ouattara et Faure Gnassingbé saisis de la situation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Amon Tanoh, c'est pas lui qui a dit qu'il était pret à mourrir pour virer ouattara du pouvoir ? Il parait qu'il n'a meme pas le bac ce monsieur en plus ! Sa toccardise est entrain de le rattraper.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
KOACI vous etes vraiment les meilleurs, en pole position de toutes les plus grosses infos comme celle-la encore, tous les journaux vous reprennent c'est un truc de dingue.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il est un pur produit du RDR, donc rien d'étonnant..... Il suit les traces des Bacongo et consorts ....
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Un type comme ça, médiocre en plus, qui sème la mésentente dans un conseil de l'entente. Comprendra qui voudra. 400 000 par jour pour des frais de représentation, la vie est belle quand tu menaces Ouattara dans un stade.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter