Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Crise de chefferie à Lopou, René Diby réhabilité, le ministre-gouverneur Vincent Lohouess appelle au calme
 

Côte d'Ivoire : Crise de chefferie à Lopou, René Diby réhabilité, le ministre-gouverneur Vincent Lohouess appelle au calme

 
 
 
 5925 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 04 juillet 2023 - 16:47

René Diby et le ministre gouverneur Vincent Lohouess à la place publique de Lopou (Ph KOACI)



Le village de Lopou, dans le département de Dabou est confronté depuis plusieurs jours à une situation de crise de la chefferie.


René Diby, a été évincé de son fauteuil de chef de village de Lopou par une frange de la population qui l’accuse d’avoir détourné l’argent du village.


Le jeudi 29 juin, le collectif des chefs du Léboutou dans une déclaration avait exigé la réhabilitation de l’ancien ministre des Sports René Diby.


Une situation de crise qui a poussé le ministre gouverneur du district autonome des Lagunes, Vincent Lohouess Essoh à convoquer une grande réunion sur la place publique de Lopou.


Il était question pour le ministre gouverneur de régler cette crise qui plongeait le village de Lopou dans une situation intenable.


 

Ainsi, le samedi 1ᵉʳ juillet 2023, à la place publique de Lopous’est tenue une grande rencontre entre le ministre gouverneur et les populations.


À cette rencontre à laquelle a participé René Diby, la Société africaine des plantations d'hévéas ( Saph) qui a signé un document avec la chefferie de Lopou, a été mise au banc des accusés.


Le ministre gouverneur Vincent Lohouess Essoh qui dit suivre cette affaire de près a dédouané René Diby. Il a invité les populations de Lopou à la retenue.


« René Diby occupe une position très importante à la chambre des rois et chefs traditionnels. Le problème de la Saph est désormais mon affaire. Mais, soyez rassurés qu'à ce jour aucun centime n'a été encore déboursé. Votre chef n'a rien dépensé. Nous allons analyser les propositions de la Saph pour prendre une décision consensuelle. Arrêtez les troubles, car la période est sensible », a déclaré Vincent Lohouess Essoh.


Notons que le conflit qui oppose le village à la Saph à propos d'une parcelle qui jouxte le village a été le point de départ de cette crise à Lopou.


Pour Vincent Lohouess Essoh, le village s'agrandit et les jeunes deviennent de plus en plus nombreux et qu’il est normal qu'ils revendiquent leur terre.


« Nous allons négocier pour contenter les deux parties surtout que la Saph a déjà de cédé 30 ha et propose la somme de 100 millions de purges. Aussi, l'on accable le chef René Diby de garder par-devers lui cette manne financière. Il n'en est rien du tout », a tranché le ministre gouverneur.


 

Enfin, pour sa part, le chef intérimaire Clément Gnagne Adou a pris l’engagement, au nom des dissidents, de céder le fauteuil qu’il occupe depuis l’éclatement de la crise à René Diby.


« J'ai été désigné le 11 juin pour prendre les rênes du village en ébullition. J'ai réussi à calmer les ardeurs et ramener le calme. Je suis prêt à céder le fauteuil à mon aîné René Diby », a-t-il indiqué.




Jean Chrésus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Crise de chefferie à Lopou, René Diby réhabilité, le ministre-gouverneur Vincent Lohouess appelle au calme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter