Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après la sortie de Gbagbo sur le Niger, Affi répond « le coup d'Etat n'est pas consommé, nous soutenons toutes les initiatives de la CEDEAO »
 

Côte d'Ivoire : Après la sortie de Gbagbo sur le Niger, Affi répond « le coup d'Etat n'est pas consommé, nous soutenons toutes les initiatives de la CEDEAO »

 
 
 
 17769 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 24 août 2023 - 11:45

Affi N'guessan, président du FPI (Ph KOACI)



L’ancien président ivoirien n’a pas condamné le coup d’Etat au Niger, lors de son dernier rendez-vous avec la presse le mardi 22 août dernier à son quartier général à Abidjan Cocody-Attoban.


Laurent Gbagbo est également opposé à une intervention militaire au Niger, parce qu’il estime qu’une intervention militaire dans ce pays de la sous-région sera une « guerre la plus idiote ».


Parlant du coup d’Etat contre Mohamed Bazoum, président déchu par les putschistes, Laurent Gbagbo a été clair. Pour lui, ceux qui font croire à Bazoum qu’il peut être réinstallé au pouvoir, lui mentent.


 

« On ment quand on dit qu'on va au Niger pour installer Bazoum dans le fauteuil démocratique. On est pistonné par-derrière pour aller faire un coup pour le pétrole, l'uranium, le gaz. Bazoum a été renversé, mais il faut se mettre en position pour discuter pour qu'il soit libéré. Mais lui faire croire qu'on va le réinstaller au pouvoir, on lui ment, le coup d'Etat est consommé. Bazoum est un prétexte, il faut qu'on milite pour qu'il soit libéré et qu'un chef d'Etat de la sous-région accepte de le recevoir lui et sa famille », a déclaré l’ex-prisonnier de la CPI.


Réagissant à cette sortie de Laurent Gbagbo, Affi N’guessan n’est pas d’avis avec l’ancien chef de l’Etat ivoirien.


L’ex-premier ministre de Gbagbo, désormais en partenariat avec le Parti au pouvoir, bien qu’étant de la gauche, fait savoir que le coup d’Etat au Niger n’est pas consommé.


« Le coup d’état au Niger n’est pas consommé. Pour notre part, nous soutenons toutes les initiatives de la CEDEAO pour rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Ce combat est impératif pour la victoire de la démocratie et l’équilibre de notre sous-région », a lâché le président du Front populaire ivoirien (FPI), un parti fondé par Laurent Gbagbo qu’il a dû abandonner aux mains d’Affi N’guessan pour créer le PPA-CI, pour dit-il contourner une difficulté.



 

Jean Chrésus, Abidjan



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après la sortie de Gbagbo sur le Niger, Affi répond « le coup d'Etat n'est pas consommé, nous soutenons toutes les initiatives de la CEDEAO »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Adokaflai
Toi Affi c'est mieux tu vas chercher des militants pour ton parti le FPI au lieu de répondre aux honnêtes citoyens qui donnent leur avis sur le comportement enfantin d'un certain CDEAO. Affi, dis à tes copains d'aller tuer les jihadistes
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Tiens ! L'enveloppe vide sort de son trou pour affirmer une contre-vérité. GBAGBO a bien condamné le coup d'état, mais contrairement aux adeptes du tout par la violence ou la guerre, privilégie rien que le dialogue. D'ailleurs, et si le coup d'état au Niger "n'était pas un coup d'état, mais une révolution populaire, soutenue par le peuple" (?). Des propos tenus à l'époque par Alassane Dramane Ouattara, ton nouvel allié, au lendemain du coup d'état en 1999 en CI contre un président démocratiquement élu (HKB).
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sir Electra
Quelles sont ces inepties?!?! D'où sort-il qu'il soutient le coup d'état au Niger? M. Jean-chresus, E.T.T.E? Évitez, dans vos écrits de prêter vos suppositions à quelqu'un qui a été très clair dans ses propos. Il a toujours été contre les coups d'état, seulement la voie d'issue choisie par les sous-préfets de la France, commués en C.E.D.E.A.O, n'est pas son option. Vous mêmes , quand vous regardez, les initiatives de cette organisation, sont-elles logiques? Quelqu'un qui est aux mains des putschistes, et vous souhaitez passer par la violence pour soi-disant le réinstaller, parce que vous l'aimez plus que son peuple qui l'a élu.... Si ce n'est pas pour des motifs voilés autre que ceux énoncés par ci par là, cela m'étonnerait. Mais, j'ai foi, ça leur passera, toute cette gesticulation , pour paraître aux yeux de leurs adeptes. Pour ce qui est de M. Affi, il n'existe que de nom, et pour réagir aux vrais intellectuels qui prennent de leur temps pour analyser logiquement et en toute conscience, les situations qui s'offrent à eux. Peut-être , pense t'il qu'en le faisant, il trouvera plus de grâce aux yeux du président ADO. Sinon, il pouvait faire cette déclaration depuis hein! Bref,...arrêtez de nous intoxiquer avec des articles de gens qui ne n'existent que d'enveloppe.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
l'intrépide
Depuis que la crise militaire au Niger a débuté, on n'a pas vu notre AFF national se prononcer. Il a fallu que le Woody de Maman donne son point de vue pour que ce dernier vienne le contredire. AFFI dit qu'il soutient les décisions prises par la CEDEAO. J'espère qu'il sera au front ou il enverra les membres de sa famille dans le contingent ivoirien qui voulera le sol nigérien. On voit que le goumin n'est pas encore fini. Tu as tourné la page Laurent Gbagbo donc ignore ce dernier et ratisse large pour avoir des centaines de milliers de militants au lieu de t'agriper au RHDP. Ahh je vois,il veut avoir des postes ministériels après les élections. C'est ça monsieur le Premier Ministre ? Vous savez très bien que la CEDEAO utilise ce chantage pour mettre la pression sur le Niger c'est tout. Jamais elle ne mettra les pieds sur le sol nigérien. Que peuvent 2000 soldats ivoiriens, sénégalais et béninois mal préparés et ne connaissant pas le terrain devant des soldats qui combattent les terroristes ou djihadistes dans le désert sous une température de plus de 45°? Houphouet boigny a dit : la Paix, ce n'est pas un mot mais un comportement. Apparemment ces enfants n'ont rien retenu de ses enseignements. Que Dieu protège l'Afrique et les africains !
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
-J'ai tjrs dit que AFFI est dépourvu d'intelligence situationnelle et intrapersonnelle. Ce qui le conduit souvent à être à côte de la plaque dans ses analyses et à se surestimer. -Son "intelligence du perroquet" le rend inapte à mobiliser ses capacités cognitives de façon optimale...pauvre AFFI !!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter