Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La centrale Syndicale invite le Conseil Café-Cacao à s'impliquer au côté des multinationales pour le paiement effectif des Primes aux planteurs
 

Côte d'Ivoire : La centrale Syndicale invite le Conseil Café-Cacao à s'impliquer au côté des multinationales pour le paiement effectif des Primes aux planteurs

 
 
 
 5831 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 11 septembre 2023 - 10:36

Le président Seydou Kiebré et ses collaborateurs samedi à Abidjan (Ph KOACI) 


La question du paiement effectif des Primes aux planteurs préoccupe la Centrale Syndicale dirigée par Monsieur Seydou Kiebré. Elle l’a évoqué le week-end dernier lors d’une conférence de presse à Abidjan.


Pour rappel, l’économie de la Côte d’Ivoire est essentiellement basée sur l’agriculture et c’est grâce à la filière Café-Cacao, donc aux planteurs, que la Côte d'Ivoire conserve sa place de numéro un mondial dans la production cacaoyère avec plus de 40% de la production.


Le Cacao demeure le premier produit d’exportation du pays, représente soit 50% des recettes d’exportation, et participe à hauteur de 20 % du PIB. 


La chaîne d’approvisionnement mondiale du cacao se caractérise par une répartition profondément inégale des revenus entre ses différents acteurs. 


La filière du cacao est dominée et dépendante de la production de l’Afrique de l’Ouest mais l’écart dans la répartition de la valeur semble plus large que jamais, car les agriculteurs locaux disposent des revenus les plus bas du secteur.


Au cœur du problème des prix réside la pauvreté endémique dans laquelle se trouvent de nombreux producteurs de cacao.


La question des revenus décents aux planteurs est donc une question très capitale pour le Président Alassane Ouattara et tout son Gouvernement, à travers le Conseil du Café-Cacao, le régulateur de la filière. 


 

Avec l’appui des partenaires et autres industriels du Chocolat, il est institué et convenu que les coopératives certifiées reversent des Primes Directes  aux planteurs pour compenser leurs efforts de production.


Malheureusement au constat fait sur terrain, les Coopératives des hommes d’affaires se soustraient à cette obligation contractuelle au détriment des planteurs.


La centrale syndicale invite donc le Conseil Café-Cacao à s’impliquer sincèrement au côté des multinationales pour le paiement effectif des Primes aux planteurs, entendu qu’ils sont désormais recensés et tracés depuis leurs localités.


Nous ne devons pas abandonner les planteurs entre les mains d’hommes d’affaires sans foi ni loi qui font fortune avec la sueur et le sang des braves paysans disséminés dans les villages et campements du pays.

Il faut souligner que, la loi OHADA sur les coopératives agricoles défavorise les planteurs au profit d’hommes d’affaires qui ont fait intrusion dans le secteur ; ainsi nous invitons le Conseil du Café-Cacao à des réflexions pour catégoriser et /ou typologiser les coopératives sinon les planteurs disparaitront de la chaine.  


Pour la prochaine campagne qui s’ouvre bientôt les producteurs demandent au Ministre d’Etat, Ministre de l’agriculture Adjoumani Kobenan et le Directeur Général du conseil Café-Cacao, Ibrahim Yves Koné, a davantage discuter avec les syndicats afin de prendre en compte les réalités et autres contraintes des planteurs pour la définition du Prix bord champ ; cela éviterait le sentiment d’agir à l’insu des planteurs


Ils soulèvent ici la question de la marge bénéficiaire de 80FCFA qui est concédée aux coopératives.


 

Selon ces derniers, il paraitrait aujourd’hui plus raisonnable et plus réaliste de relever cette marge à 100FCFA au moins, vu que les énormes charges et autres contraintes des coopératives occasionneraient  toujours des pertes dans leurs comptes. 


Notons que, relativement à la rentrée scolaire qui est fixée pour ce lundi 11 Septembre 2023, beaucoup d’enfants des planteurs ne regagneront le chemin des classes qu’en octobre malheureusement dans l’attente de la nouvelle campagne où les planteurs espèrent de meilleurs prix bord champ afin de pouvoir supporter toutes les charges de leurs enfants élèves ,1200 FCFA/Kg pour le Cacao ; 1000FCFA/Kg pour le Café.


Nous apprenons que, le 21 Juin 2023, la Centrale Syndicale Agricole de Côte d’Ivoire, lors d’une conférence de Presse avait posé des doléances relativement au dossier des 17 Milliards FCFA de COVID19 à Monsieur le Directeur Général du Conseil Café-Cacao.


Elle espère vivement une suite favorable dans les jours à venir afin d’aborder la nouvelle campagne sereinement. 


Enfin, Seydou Kiebré lance un appel aux autorités compétentes notamment le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du développement rural et le Directeur Général du Conseil Café-Cacao pour la mise en place imminente de l’OIA Café-Cacao, pour ce faire la Centrale invite urgemment tous les planteurs qui ne l’ont pas encore fait, à se faire recenser dans leur délégation respective.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La centrale Syndicale invite le Conseil Café-Cacao à s'impliquer au côté des multinationales pour le paiement effectif des Primes aux planteurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter