Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Généralisation de la crise OTS, arrêt total des cours dès lundi prochain
 

Cameroun : Généralisation de la crise OTS, arrêt total des cours dès lundi prochain

 
 
 
 4468 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 05 octobre 2023 - 10:29

 (Ph)


Au Cameroun, les syndicats d’enseignants annoncent un arrêt total des cours, malgré les promesses du gouvernement. L’annonce a été faite mercredi 4 octobre à la veille de célébration de la journée mondiale de l’enseignant.


Selon une communication transmise à Koaci, l’intersyndicale qui regroupe 14 syndicats d’enseignants a annoncé mercredi l’arrêt total des cours, à compter du lundi 09 octobre 2023 jusqu’au vendredi 13 octobre 2023 compris.


Les mouvements OTS (On a Trop Supporté) et OTA (On a Trop Attendu), jugent pas rassurantes les promesses faites par le gouvernement.


« Réunis le 04 octobre 2023, les syndicats d’enseignants ont évalué la réponse du gouvernement aux revendications portées par l’intersyndicale et dont la quintessence figure sur le préavis de grève du 18 septembre 2023. Ils constatent que cette réponse n’apporte aucune solution viable attendue », lit-on dans le mot d’ordre de grève.


 

  « Le gouvernement n’a pas encore pris la mesure de l’ampleur de la crise qui touche de plein fouet les enseignants et l’éducation. En conséquence, et afin de laisser la porte ouverte à des négociations, sérieuses et de bonne foi, les syndicats demandent aux enseignants, de la base et du secondaire, sur toute l’étendue du territoire, d’observer à compter du lundi 09 octobre 2023 jusqu’au vendredi 13 octobre 2023 compris, un premier arrêt total d’activités pédagogiques comme d’encadrement », précise le texte.


Pendant tous les jours de la grève totale, les enseignants de la maternelle, du primaire, du secondaire et tous les autres personnels éducatifs sont appelés à rester chez eux.


Les enseignants revendiquent, outre la signature du statut particulier, les rappels, avancements et allocations sociales… Ces revendications sont estimées à plus de 181 milliards FCFA.


En réponse aux revendications des enseignants, le gouvernement avait fait un résumé des actions menées à date. L’on peut évoquer notamment l’abandon du système des 2/3 pour le paiement intégral des salaires ; l’apurement progressif de la dette des rappels à raison de 3 milliards de FCFA par mois ; le maintien du dialogue social ; la réduction à trois mois des délais d’intégration à la fonction publique des enseignants du primaire et du secondaire.


 

Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Généralisation de la crise OTS, arrêt total des cours dès lundi prochain
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter