Côte d'Ivoire : Marcory Biétry, des produits alimentaires périmés, corrompus et prohibés dissimulés dans des aliments sains, saisis dans un restaurant
Saisie de produits prohibés dissimulés dans un congélateur dans un restaurant de Marcory (Ph KOACI)
Le propriétaire d’un restaurant bien connu dans la commune de Marcory dissimulait des produits alimentaires périmés, corrompus et prohibés dans ses congélateurs pour les vendre à ses clients.
Dans ce restaurant situé dans le quartier de Biétry au Sud d’Abidjan, personne ne pouvait s’imaginer que le patron de cet établissement pouvait s’adonner à ces pratiques, juste pour se faire de l’argent au détriment de la santé de ses clients.
Suite à des alertes et dans le cadre de ses missions de surveillance du marché, une équipe de la Direction régionale du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des PME d'Abidjan Sud 1 a procédé hier mercredi 4 octobre 2023 à une importante saisie de produits alimentaires périmés, corrompus et prohibés dans un grand hôtel restaurant de la commune de Marcory sis à Biétry.
Arrivés aux environs de 15 heures pour le contrôle, l’équipe conduite par Yao Kouma, Directeur Régional adjoint Abidjan Sud 1 au Ministère du Commerce a découvert dans les congélateurs plusieurs dizaines de produits périmés, corrompus et prohibés dissimulés parmi les produits sains.
Malgré les menaces et les injures du propriétaire de l'établissement, ces produits ont été saisis et enlevés du congélateur conformément à l'article 17 de la loi 2016-410 du 15 juin 2016 relative à la répression des fraudes et des falsifications dans la vente des biens ou services.
Notons que le propriétaire encourt une peine d'emprisonnement de 15 jours à 2 mois de prison et/ou une amende allant jusqu'à 50.000.000 de francs CFA aux termes de l'article 8 de la même loi.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire