Niger : Le général Tiani répond à la CEDEAO :« Nous n'acceptons aucun chantage, aucune intimidation, aucun préalable »
Tiani
Ce lundi 18 décembre marque le 65ᵉ anniversaire de la Proclamation de la République du Niger.
À cette occasion, le chef du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) et président du Niger, Abdourahamane Tiani a livré un message à la nation et répondu aux injonctions de la CEDEAO pour la levée des sanctions jugées inhumaines, par Niamey.
"Soixante-cinq (65) ans, c'est certes peu dans la vie d'une Nation, mais le chemin parcouru nous a permis de réaliser de grandes œuvres et d'être confrontés à des défis majeurs dont certains ont trouvé des solutions et d'autres demeurent sans réponses satisfaisantes." a-t-il déclaré lors de son message.
"Nigériennes, Nigériens, mes chers Compatriotes,
Sans vouloir verser dans un bilan rétrospectif, force est de reconnaître que les dernières décennies, en raison d'une mauvaise gouvernance, n'ont pas permis à notre peuple d'asseoir son légitime espoir d'un développement durable dans un espace de paix et de sécurité pour TOUS." a-t-il estimé.
Le chef de l'Etat a salué le dynamisme des forces de sécurités qui permet selon lui la normalisation progressive de la situation sécuritaire et la reprise des activités socio-économiques dans plusieurs régions du pays.
Concernant les sanctions de la CEDEAO qui réclame avant toute levée de sanctions la libération du Président déchu Mohamed Bazoum, le chef du CNSP affirme qu'il n'acceptera aucune intimidation de l'instance régionale.
“En décidant de nous imposer des sanctions injustifiées, cyniques, iniques, criminelles, inhumaines et irresponsables, la CEDEAO et l'UEMOA pensaient nous mettre à genoux et nous ramener dans le giron du régime déchu et de la France. (...)”
Et d’ajouter, “L'heure des tractations et des combines dans les officines est révolue. Vous avez désormais en face de vous un peuple qui a pris son destin en main. Nous n'acceptons aucun chantage, aucune intimidation, aucun préalable.”
En outre, le général Tiani a salué des pays amis qui ont soutenu le Niger malgré l’embargo, notamment la Guinée, du Tchad, de l'Algérie, du Maroc, de la Guinée Équatoriale.
“Grâce à la coopération multiforme avec certains pays amis, notre pays dispose suffisamment de produits alimentaires accessibles sur le marché, et cela, en dépit du blocus barbare de la CEDEAO et de l'UEMOA, a-t-il déclaré.
Renversé par la garde républicaine dirigée par le général Tiani, Mohamed Bazoum est retenu avec son épouse et son fils dans sa résidence à Niamey depuis le 26 juillet 2023.
Depuis le début de sa séquestration, il refuse de présenter sa démission.
La CEDEAO exige sa libération immédiate avant toute levée de sanctions économiques.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire