Sierra Leone Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sierra Leone :  Rejet de la demande d'asile de la CEDEAO pour Koroma au Nigeria
 

Sierra Leone : Rejet de la demande d'asile de la CEDEAO pour Koroma au Nigeria

 
 
 
 3370 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 08 janvier 2024 - 13:57


Julius Maada Bio, le Président de la Sierra Leone (ph)


Le plan concocté par la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour délocaliser l'ancien Président sierra léonais, Ernest Bai Koroma, de son pays vers le Nigeria où un asile lui a été offert n’est pas favorablement accueilli par le gouvernement du Président Julius Maada Bio à Freetown.


En effet, le ministre sierra léonais des Affaires étrangères, Timothy Kabba, a confirmé avoir reçu une lettre écrite par le président de la Commission de la CEDEAO détaillant les dispositions permettant la réinstallation temporaire de l'ancien Président Ernest Bai Koroma, qui fait désormais face à des accusations de trahison.


 

Selon notre confrère Umaru Fofona, le correspondant de la BBC en Afrique de l'Ouest, le ministre Kabba a indiqué que son gouvernement n'approuve cependant pas le contenu de ladite lettre « car il s'agit d'une proposition unilatérale du président de la Commission de la CEDEAO ».


De ce fait, le chef de la diplomatie sierra léonaise a fait savoir que la lettre « ne reflète pas non plus la réunion que Son Excellence le Président Julius Maada Bio a tenue récemment à Freetown avec ses collègues dirigeants ouest-africains et le président de la Commission de la CEDEAO. Nous ne l’accepterons donc pas ».


Selon la lettre divulguée, l’ancien Président Koroma devait partir au Nigeria le 04 janvier dernier, après l'abandon de toutes les procédures juridiques et administratives à son encontre, conservant ainsi tous ses droits en tant qu'ancien Président.


Sur la nature du courrier de la CEDEAO qui serait tombé dans le domaine public, Claude Sufian-Kargbo, un stratège en sécurité et militant pour la démocratie s’est alarmé sur la démarche qui aurait « dû être confidentielle » et a souligné qu’il est alarmant et surprenant de voir une correspondance aussi sensible divulguée dans des groupes publics WhatsApp. Il a poursuivi que cette situation suscite des inquiétudes quant à la manière dont la Sierra Leone traite des informations délicates.


L’asile accordé par le Nigeria à Koroma fait suite aux accusations de trahison portées contre lui dans le cadre d’une tentative de coup d’État en Sierra Leone le 26 novembre 2023. Après avoir comparu devant un tribunal le 03 janvier à Freetown, l’ancien Président a été libéré sous caution mais placé en résidence surveillée. L’affaire a été ajournée au 17 janvier.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara a-t-il raison de ne pas se prononcer "trop vite" sur 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Plus rassurés qu'avant quand s'ouvre la saison des pluies ?
 
1688
Oui
34%  
 
3129
Non
63%  
 
118
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Sierra Leone : Rejet de la demande d'asile de la CEDEAO pour Koroma au Nigeria
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter