Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Grève illimitée  des employés de la 2GE sise  au Guichet unique, le point de la situation
 

Côte d'Ivoire : Grève illimitée des employés de la 2GE sise au Guichet unique, le point de la situation

 
 
 
 3397 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 février 2024 - 11:34

Les agents de la 2GE au guichet unique à Vridi (Ph KOACI) 


Les agents de la société 2 GE (Groupement de Gestion d’Entreprise) en charge de la production des plaques d’immatriculation sont en grève illimitée depuis le 03 janvier 2024.


Ils réclament plusieurs mois d'arriérés de salaires. Ils dénoncent le refus de l’employeur de leur d'octroyer le congé annuel et le paiement de l'allocation congé depuis 2007, ainsi que la gratification.


A les en croire, plusieurs agents non déclarés à Caisse Nationale de Prévoyance sociale (CNPS) et les cotisations non versées pour ceux qui sont déclarés depuis plusieurs années, le non-respect du décret de la revalorisation du Smig catégoriel sur les salaires depuis son application Janvier 2023 et l’assurance maladie qui n’existerait pas pour le personnel.


 

Plus d’un mois après la grève, les différentes parties sont en discussion sous l’égide du Ministère des Transports afin de trouver une solution. A ce jour, un responsable syndical sous le sceau de l’anonymat fait le point de la situation en évoquant le statu quo.


« (...) Notre employeur de la 2GE avait pris l'engagement formel de nous verser au compte du préalable ; deux (2) mois d'arriérés de salaire le Lundi 22 janvier 2024 et 3eme mois jusqu'à 31 janvier 2024. Nous sommes au regret de vous informer que les délais sont largement épuisés sans que l'employeur n'ait respecté aucun de ses engagements », déplore notre interlocuteur, avant de poursuivre.


« Le 05 février sous convocation, nous avons été reçu par le directeur du cabinet du ministre des transports accompagné des collaborateurs pour le règlement de ce conflit, et l'instruction a été donné aux représentants de l'employeur de 2GE (conseiller et avocat) pour le respect des paiements des salaires, engagements pris pendant la rencontre de ce jour avant la fin de la semaine en cours. Cependant avec cette injonction par le directeur du cabinet et superviser par le directeur du guichet unique, nous avons reçu le paiement d'un seul mois d'arriéré le 09/02/2024.Avant cette date, l'employeur a procédé le mercredi 07 février 2024 à une action de changement des serrures des portes et condamnation avec cadenas des bureaux de l'agence de Yopougon et Abobo à notre issue pendant que les clés se trouvaient avec des agents grévistes au poste de rassemblement au guichet unique Vridi. Malgré tout, sous demande du directeur du guichet unique avec l'appui du directeur du cabinet, nous avons accepté la mise en place d'un service très minimum débuter le jeudi 15 Février 2024 dans quelques agences après les 1mois de salaire reçu le 09 février 2024 sous engagement du paiement du 2 ème mois le vendredi 17 février 2024, par conséquent nous maintenons le mot d'ordre de grève et elle est ni suspendue, ni levé », poursuit-il avant de conclure.


« Aujourd'hui, nous sommes au regret encore de vous informer de ce que cet énième engagement pris avec Monsieur le directeur du guichet unique par notre employeur n'a pas été respecté, malgré notre bonne foi a parvenir à un règlement du conflit. »


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Grève illimitée des employés de la 2GE sise au Guichet unique, le point de la situation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter