Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Le Mintp résilie les contrats avec les entreprises Bofas et Smeecam Invest
 

Cameroun : Le Mintp résilie les contrats avec les entreprises Bofas et Smeecam Invest

 
 
 
 1465 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 26 février 2024 - 17:29


Le ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, a résilié les 14 et 26 février 2024, respectivement, les contrats passés avec le groupement SMEECAM Invest and Trading Co/Zccc, pour l’exécution des travaux d’entretien périodique aux produits stabilisants de certaines routes nationales et régionales en terre dans le réseau nord (régions de l’Adamaoua et de l’Extrême-nord) d’une part.




Et, d’autre part, le contrat de l’entreprise Bofas, pour les travaux de réhabilitation de la route Babadjou (ouest)-Bamenda (Nord-ouest), section 3 : Bamenda up-Hill station bypass (4,930 km), dont le marché a été attribué le 24 mai 2022.




D’après le Mintp, ces contrats ont été résiliés pour « défaillances » liées au « non-respect » par les deux entités, de leur chronogramme d’achèvement des travaux.


S’agissant de Bofas, la défaillance de l’entreprise a été constatée après une « évaluation non concluante des prescriptions de l’ordre de service du 18 janvier 2022 », conséquence du non-respect des obligations contractuelles.


Et, après constatation de l’abandon des travaux, du 22 janvier 2024, portant constat de défaillance, notifié le 31 janvier 2024 et réitéré le 23 février en cours.




 

« Le décompte général et définitif du marché résilié ne sera notifié à Bofas qu’après règlement définitif du nouveau marché passé pour l’achèvement des travaux », lit-on dans la décision du Mintp.




Les cautions produites par l'entreprise seront mobilisées en vue de procéder à son remplacement sur le terrain, le remboursement de l’avance de démarrage des travaux et de réparer le préjudice subi par l’Etat.




Il s’agit de la garantie de restitution d’avance de deux milliards huit cent soixante-quatre millions cinq cent soixante-neuf mille trois cent soixante-dix (2 864 569 370) FCFA, souscrite le 12 août 2022 à Afriland First Bank.




 Et, d’une garantie de bonne exécution d’un montant d’un milliard quatre cent trente-deux millions deux cent quatre-vingt-quatre mille six cent quatre-vingt-cinq (1 432 284 685) FCFA, souscrite le 12 août 2022 à Afriland First Bank.


 


Pour ce qui concerne, le groupement SMEECAM Invest and Trading Co/ZCCC, la résiliation résulte de la non-mobilisation des moyens humains et matériels nécessaires pour réduire le retard accusé dans l’exécution des travaux, du non-respect de l’ordre de service, valant mise en demeure lui prescrivant le démarrage immédiat des travaux en procédant à la mobilisation du personnel d’encadrement, l’aboutissement de la validation du projet d’exécution.




Selon nos informations, le Mintp devrait procéder, dans les prochains jours, au recrutement de nouvelles entreprises pour achever les travaux.


 


 


Armand Ougock correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Le Mintp résilie les contrats avec les entreprises Bofas et Smeecam Invest
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter