Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-Angola : Ouattara invite João Lourenço à une visite officielle à Abidjan, le message porté au président Angolais par le ministre Léon Adom
 

Côte d'Ivoire-Angola : Ouattara invite João Lourenço à une visite officielle à Abidjan, le message porté au président Angolais par le ministre Léon Adom

 
 
 
 2005 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 23 avril 2024 - 20:37



L’axe Abidjan-Luanda reprend vie. Les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Angola connaissent un nouveau dynamisme sous l’impulsion du chef de l’Etat Alassane Ouattara'>Ouattara. Cela s’est encore vérifié, récemment, avec la mission du chef de la diplomatie ivoirienne, le ministre Léon KacouAdom'> Adom, à Luanda, où il était porteur d’un message du Président Alassane Ouattara'>Ouattara à son homologue le Président de la République d’Angola, João Lourenço.  


L’émissaire du Chef de l’Etat ivoirien, a en effet, été reçu en audience par le Président João Lourenço au Palais Présidentiel à Luanda, la capitale angolaise le 17 avril dernier. Le Chef de la Diplomatie ivoirienne, était porteur d’un message d’une haute importance du Président Alassane Ouattara'>Ouattara à son homologue angolais. 


S’adressant à la presse à la sortie de cette audience, le Ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’Etranger Léon Kacou ADOM a déclaré qu’il a adressé au Président João Lourenço une invitation officielle du Président Alassane OUATTARA, l’invitant à visiter la Côte d'Ivoire, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays. Poursuivant, le Ministre Léon Kacou ADOM a ajouté qu'il travaillait avec son homologue angolais des Relations extérieures pour que la visite ait lieu dans un bref délais. 


Aussi, dans la dynamique de la consolidation des liens d'amitié, et de coopération, les Gouvernements de la République de Côte d'Ivoire et de la République d'Angola ont procédé le 17 avril dernier à Luanda, à la tenue de la Première Session de la Grande Commission Mixte de Coopération (GCMC). Cette 1ère Session a tout d’abord tablé sur les projets en cours entre les deux pays. Ensuite, les Experts ivoiriens et angolais ont dressé un état des lieux des accords en vigueur et évalué les contraintes dans la concrétisation des engagements contractés entre les parties.


 

Sous la conduite avisée du chef de la diplomatie ivoirienne, le Ministre Léon Kacou ADOM, une étape capitale a été franchie dans les relations diplomatiques entre les deux pays. Ce sont au total treize (13) Projets d’Accords qui ont été paraphés à cette 1ère Session de la Grande Commission Mixte par le Ministre des Relations Extérieures de l'Angola, Tete António, et le Ministre des Affaires Etrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur de la République de Côte d'Ivoire, Léon KacouAdom'> Adom dans le principal objectif de redynamiser et de promouvoir la coopération entre les deux Pays. 


Il s'agit notamment de protocoles qui élèveront le niveau des relations dans les secteurs de la Sécurité Intérieur, de l'Administration du Territoire, du Tourisme, des Télécommunications, des Technologies de l'Information et de la Communication Sociale, de la Santé, de la Culture, de l'Environnement, de l'Enseignement Supérieur et de l'Éducation.


Le Ministre des Relations Extérieures, TETE António, a réitéré l'engagement de l'Angola à mettre en œuvre ces protocoles pour le bénéfice des deux peuples.


Le Ministre Léon KacouAdom'> Adom quant à lui, a déclaré que les voies qui viennent d'être tracées apporteront des bénéfices significatifs aux deux peuples. "Nous avons tracé des voies qui renforceront notre confiance dans un avenir radieux, en considérant notre potentiel et le travail entre les opérateurs économiques des deux pays", a-t-il souligné


 

Pour rappel, la première session de la Commission de coopération bilatérale entre les deux pays a eu lieu 39 ans après la signature de l'Accord général de coopération économique, scientifique, technique et culturelle tenue le 19 juin 1985 à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire) sous l’impulsion des Présidents Félix Houphouët Boigny et de José Edouardo Dos Santos.



Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Le PPA CI choisit Gbagbo pour être candidat en 2025, un cadeau pour Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Sénégal : Bassirou Faye, un "allié" de la Côte d'Ivoire de Ouattara ?
 
3167
Oui
58%  
 
2133
Non
39%  
 
147
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-Angola : Ouattara invite João Lourenço à une visite officielle à Abidjan, le message porté au président Angolais par le ministre Léon Adom
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter