Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Korhogo, après une course poursuite avec des initiés du Poro, un jeune bouvier se noie dans un fleuve
 

Côte d'Ivoire : Korhogo, après une course poursuite avec des initiés du Poro, un jeune bouvier se noie dans un fleuve

 
 
 
 21414 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 23 mai 2024 - 13:28

Le corps sans vie du défunt (Ph KOACI)



Un tragique incident s'est déroulé dans la sous-préfecture de Komborodougou, département de Korhogo, région du Poro, dans le nord de la Côte d'Ivoire.


Un jeune bouvier d'origine malienne, dont le nom reste inconnu, a tragiquement perdu la vie en se noyant dans le fleuve Lofigué après une course-poursuite avec des initiés de l'école initiatique traditionnelle du Poro.


Le Poro est une institution initiatique traditionnelle profondément enracinée dans les cultures locales de la région du Poro. Elle joue un rôle crucial dans la transmission des savoirs, des valeurs et des pratiques rituelles. Les initiés et les masques sacrés de cette école sont à la fois respectés et craints, créant un mélange de vénération et d'appréhension parmi ceux qui ne sont pas initiés.


 

Le jeune bouvier malien se trouvait sur le chemin du retour vers son pays natal, le Mali, accompagné de son troupeau de bœufs. En traversant la sous-préfecture de Komborodougou, il a eu la malchance de croiser des initiés du Poro, parés de leurs masques sacrés, en route pour assister aux funérailles du chef du village de Foungniguékaha.


La présence des masques du Poro est souvent synonyme de cérémonies et de rituels qui nécessitent une certaine distance de la part des non-initiés. En apercevant ces figures impressionnantes, le jeune bouvier, paniqué, a pris la fuite, déclenchant une course-poursuite intense. Dans sa tentative désespérée de leur échapper, il a atteint les berges du fleuve Lofigué et s'est jeté à l'eau, ignorant qu'il ne savait pas nager.


Le jeune homme s'est rapidement retrouvé en difficulté dans les eaux profondes du fleuve. Malgré ses efforts désespérés pour se maintenir à la surface, il a été submergé et s'est noyé. Son corps sans vie a été repêché par les populations.


La tragédie a profondément marqué la communauté de Komborodougou. Le sous-préfet de Komborodougou, le médecin-chef du centre de santé de Karakoro, ainsi que le chef du village de Pkonkaha, ont tous assisté à cette cérémonie, témoignant de l'ampleur de l'émotion suscitée par cet événement tragique.


Le dimanche 19 mai 2024, Néou Lassina, président du Conseil d'administration de l'ONG Action pour la Défense des Droits des Éleveurs et Cultivateurs (ADDEC), a tenu un point de presse à Korhogo. Il a exprimé sa profonde tristesse face à cet incident tragique et a appelé à la paix et à la coopération entre les éleveurs et les communautés villageoises. Lassina a insisté sur l'importance d'une cohabitation harmonieuse et a exhorté tous les acteurs à travailler ensemble pour éviter que de telles tragédies ne se reproduisent à l'avenir.


 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Korhogo, après une course poursuite avec des initiés du Poro, un jeune bouvier se noie dans un fleuve
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter