Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le patriarche des Senoufo, Coulibaly Péléforo Gbon immortalisé dans un ouvrage
 

Côte d'Ivoire : Le patriarche des Senoufo, Coulibaly Péléforo Gbon immortalisé dans un ouvrage

 
 
 
 2712 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 mai 2024 - 10:11

Issa Malick et l'auteur de l'ouvrage (Ph KOACI)



« Coulibaly Péléforo Gbon, patriarche des Senoufo de Côte d’Ivoire (1868-1962) ». C’est le titre du livre écrit par le professeur Ouattara Ferdinand, chercheur en histoire des sociétés africaines. L’ouvrage de 281 pages, publié en 2021, a été présenté au public le samedi 25 mai 2024 à la Bibliothèque nationale d’Abidjan, Plateau. La cérémonie s’est tenue en présence de nombreux membres de la famille Zouakagnon-Gbon, de cadres du grand nord, de chefs traditionnels et d’invités, tous venus s’instruire sur la vie du patriarche qui a marqué l’histoire de la Côte d’Ivoire.


L’ouvrage plonge dans la vie de feu Coulibaly Péléforo Gbon, patriarche des Senoufo de Côte d’Ivoire. Fils de Zouakagnon Soro et de Kadofana Soro, originaires de Lakodjokaha dans le département de Sinematiali, il a gravi toutes les échelles de la société Senoufo, devenant chef des Senoufo-Tiembara. En 1899, il a été nommé chef de Canton par l’administration coloniale, puis chef de province en 1942, devenant ainsi « le premier et le dernier chef supérieur des Senoufos ». La cérémonie visait non seulement à faire connaître le patriarche des Senoufo aux jeunes générations, mais surtout à honorer sa mémoire.


L’ancien ministre ivoirien, Docteur Issa Malick Coulibaly, également petit-fils du patriarche Coulibaly Péléforo Gbon et initiateur de cette cérémonie, a exprimé au nom de la grande famille Zouakagnon-Gbon reconnaissance et remerciements à tous ceux qui ont fait le déplacement. Dans son discours de bienvenue, il a rappelé que la présentation de l’ouvrage, qui retrace tous les aspects de la vie du patriarche, avait pour but de mieux faire connaître et de rendre hommage à ce grand homme qui a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire du pays. Il l’a décrit comme un homme aux multiples facettes, mettant en avant toutes ses vertus.


 

« C’est un homme de paix, un diplomate, un rassembleur. La Côte d’Ivoire a eu un grand homme ; c’est lui qui a enseigné à feu Félix Houphouët-Boigny les vertus de paix », a-t-il révélé. Dr Issa Malick a ensuite annoncé de nombreuses initiatives pour vulgariser l’ouvrage, notamment un projet cinématographique, une bande dessinée, l’introduction du livre dans les programmes scolaires, ainsi que l’organisation de conférences et de débats autour du livre à Korhogo et Yamoussoukro.


Quant à l’auteur, le professeur Ouattara Ferdinand, il a expliqué le contexte dans lequel il a écrit le livre et comment il a pu obtenir toutes les informations sur le patriarche, né en 1868 et mort en 1962. Il a précisé qu’il s’agit d’un document historique, et non d’un roman, écrit à partir de documents collectés au cours de sa carrière universitaire et de sources orales recueillies auprès de nombreuses personnes. Le livre explore en profondeur le rôle crucial que le patriarche a incarné, ses relations avec l’administration coloniale française, ainsi qu’avec feu Félix Houphouët-Boigny.


Pour beaucoup, le Patriarche Coulibaly Péléforo Gbon était perçu comme immortel, éternel. L’annonce de sa mort fut donc une grande surprise. « Lorsqu’on a annoncé sa mort, beaucoup ne savaient que faire, ils ont cru que c’était la fin du monde », a souligné l’auteur de l’ouvrage.


 


Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le patriarche des Senoufo, Coulibaly Péléforo Gbon immortalisé dans un ouvrage
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter