Ghana Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  La Banque du Ghana réclame à la Société Générale la liste des intéressés par la vente de ses actions
 

Ghana : La Banque du Ghana réclame à la Société Générale la liste des intéressés par la vente de ses actions

 
 
 
 3497 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 03 juin 2024 - 08:29

Dr Ernest Addison, le gouverneur de la Banque du Ghana (ph)


Le gouverneur de la Banque du Ghana (BoG), Dr Ernest Addison, a ordonné à la direction de la Société Générale Ghana de lui soumettre la liste complète de toutes les personnes intéressées par l'acquisition d'actions de la banque.


Par cette ordonnance, Dr Addison a déclaré que la BoG ne veut pas de surprises concernant la liste des personnes intéressées à acquérir des actions de la banque.

Des rapports antérieurs ont indiqué que le groupe Générale Ghana en France, qui détient 60,22 % de la Société Générale Ghana, a lancé une démarche stratégique visant à vendre ses actions et à quitter le pays.


S'adressant aux journalistes lors de la 118e conférence de presse du Comité de politique monétaire (MPC) à Accra le lundi 27 mai, Dr Addison a déclaré qu’« Il s'agit d'un domaine dans lequel nous n'avons formellement reçu aucune information du SG, que ce soit de son groupe ou du bureau à Accra ».


Il a par la suite révélé que « J'ai eu des discussions avec leur bureau en Côte d'Ivoire et je me suis plaint que nous ne voulions pas être surpris ».


 

Le gouverneur de la Banque centrale a également informé la direction de Société Générale Ghana que la banque du Ghana ne voudrait pas être prise au dépourvu par des surprises concernant la liste des personnes ou entités intéressées à acquérir des actions de la banque.


A ce propos, il a précisé que « Nous entendons des choses dans l'air et nous voulons voir la longue liste de ceux qui sont intéressés à acquérir leurs actions, nous ne voulons même pas voir la liste restreinte. J’ai donc exprimé ces préoccupations à leurs représentants dans leur bureau de Côte d’Ivoire et j’espère que nous entendrons quelque chose du groupe très bientôt ».


La direction de Société Générale Ghana avait indiqué dans un communiqué daté du 9 mai dernier que le Groupe Société Générale a engagé une revue stratégique. Société Générale Ghana a assuré qu'elle communiquera plus de détails au moment opportun conformément à la législation applicable.


 

Soulignons que la sortie de la Banque du Ghana intervient quelques jours après qu’une rumeur ait fait état de ce que qu'après près de 20 ans d'activité au Ghana, la banque française aurait décidé de se retirer du Ghana pour cause présumée de problèmes de rentabilité et des exigences réglementaires élevées du régulateur dans le secteur financier. En réaction à ce bruit, Société Générale Ghana avait démenti la rumeur de son retrait du secteur bancaire ghanéen.


Le directeur général de Société Générale Ghana, Hakim Ouzzani, a auparavant déclaré que les informations de retrait de la banque du marché ghanéen ne proviennent pas du siège du groupe en France.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : La Banque du Ghana réclame à la Société Générale la liste des intéressés par la vente de ses actions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter