Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Parlement, le ministre des Finances bafoue les interpellations et risque une amende ou la prison
 

Liberia : Parlement, le ministre des Finances bafoue les interpellations et risque une amende ou la prison

 
 
 
 2844 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 28 juin 2024 - 14:09

Le ministre des Finances, Boimah Kamara (ph)


La Chambre des représentants (Assemblée nationale) au Liberia a convoqué le ministre des Finances, Boimah Kamara, pour outrage en raison de son manquement à comparaître devant elle et à lui fournir des mises à jour financières sur les comptes du gouvernement.


Lors de la session ordinaire du jeudi 27 juin 2024, la Chambre des représentants a déclaré que le ministre Kamara devra être emprisonné ou condamné à une amende pour outrage.


Les députés sont mécontents du fait que le ministre Kamara leur a prétendument manqué de respect en refusant de se présenter à l’Assemblée. Il ressort que le ministre des Finances a refusé à trois reprises de répondre à l’interpellation des députés.


Sanction prévue


La sanction pour outrage législatif comprend une amende pouvant aller jusqu'à 5 000 dollars US, soit un montant de 3 millions F CFA ou une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à un mois. Les décisions rendues dans les cas d'outrage législatif ne sont pas susceptibles d'appel.


 

Plus tôt le mardi 25 juin 2024, la plénière de la Chambre des représentants a demandé au ministre Kamara ainsi que des responsables de l'Autorité fiscale du Libéria, des Affaires intérieures et du Liberia Petroleum Refining Company à comparaître devant elle pour justifier pourquoi il ne devra pas être jugé pour outrage pour avoir entravé le travail de l'institution.


Bien que toutes les autres parties aient coopéré, le ministre ne s’est pas présenté et son refus a été jugé méprisant, ce qui a conduit à une demande de nouvelle comparution le jeudi 27 juin 2024 accompagné de son avocat.


Réaction du ministre


En réaction à sa nouvelle interpellation le jeudi 27 juin 2024, le ministre Kamara a écrit à la Chambre des représentants. Il a déclaré accuser réception du courrier l'invitant à comparaître devant la séance plénière pour justifier pourquoi il ne devrait pas être jugé pour outrage.


De ce qui précède, le ministre Kamara a demandé que sa comparution soit reportée au 05 juillet 2024, en raison d’une rencontre du gouvernement du Libéria avec une délégation du Fonds Monétaire International (FMI).


 

Excuse rejetée


Suite à la réponse du ministre, les députés se sont indignés, certains l'accusant d'avoir délibérément évité leur convocation. Une motion présentée par le député Michael Thomas a été adoptée, accusant le ministre d'outrage et lui ordonnant de comparaître le mardi prochain avec son avocat.


Le Président de l’Assemblée nationale, J. Fonati Koffa, a répondu en précisant que le FMI n'est pas dans le pays uniquement pour rencontrer le ministre Kamara et que, de ce fait, sa demande ne pouvait être acceptée.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Parlement, le ministre des Finances bafoue les interpellations et risque une amende ou la prison
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter