Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Imagerie médicale, le CIMA a acquis une IRM 3 TESLA de dernière génération, intégrant l'Intelligence Artificielle
 

Côte d'Ivoire : Imagerie médicale, le CIMA a acquis une IRM 3 TESLA de dernière génération, intégrant l'Intelligence Artificielle

 
 
 
 5713 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 05 juillet 2024 - 05:43

Docteur Coulibaly


Le Centre d'imagerie médicale d'Abidjan (CIMA) a acquis depuis mars 2024, la première IRM 3 Tesla de toute l’Afrique subsaharienne, jusqu’en Afrique du Sud.


Il s'agit d'un outil de dernière génération, intégrant l'intelligence artificielle. Du coup, avec cette acquisition, le Centre a l'un des plateaux techniques les plus performants de toute la sous-région. Toute chose qui cadre avec l'ambition des dirigeants, de faire de la Côte d'Ivoire un hub en matière de santé en Afrique de l'Ouest.


L'appareil a été présenté, jeudi 4 juillet 2024 à la presse par le Directeur général, Docteur Coulibaly, médecin radiologiste au cours d'une cérémonie où il a affirmé que cet appareil de dernière génération permet de faire des acquisitions plus rapidement avec des images qui sont plus affinées en un temps assez court, pour permettre aux patients qui subissent donc ce genre d'examen qui est un peu désagréable.


« Je le dis parce que l'IRM, c'est un tunnel et pour les patients claustrophobes qui sont dans le tunnel pendant près de 30 à 40 minutes, c'est un peu désagréable alors qu'avec cette IRM, le temps d'acquisition est assez court. Entre 10 à 15 minutes, on a déjà les résultats. Ça nous permet de faire d'autres explorations qu'on ne réussissait pas à faire, notamment ce qu'on appelle en terme médical anglo-saxon, le Fire tracking, c'est à dire, la neuro navigation qui permet de délimiter toutes les fibres nerveuses autour d'un foyer opératoire, afin donc de permettre aux chirurgiens de ne pas léser de fibres nerveuses », a expliqué Docteur Coulibaly.


Cet appareil permet de faire l'IRM corps entier. «J'aimerais insister sur l'aspect de l'IRM corps entier, parce que vous pouvez être en bonne santé alors qu'il y a une lésion cancéreuse qui se développe dans votre corps. Avec l'IRM corps entier et la diffusion, cela permet de voir tous les viscères de l'organisme et si éventuellement il y a la plus petite modification morphologique qui est en train de passer dans votre organisme, l'IRM corps entier permet de le détecter. Cette détection précoce permet de faire une prise en charge assez efficiente, afin de vous guérir dans de meilleures conditions », a-t-il expliqué.


L’appareil permet de faire l'IRM cardiaque qu'on ne faisait pas dans le pays par le passé, à l'instar de l'Afrique du Sud. Il va permettre de faire l'IRM cardiaque, afin d'éviter les morts subites qu'on constate ces derniers temps par crise cardiaque.


 

« Quelqu'un qui est en train de faire un infarctus, l'IRM cardiaque permet de déterminer tous les foyers infarctus du cœur et cet appareil permet de faire ce qu'on appelle la spectroscopie. La spectroscopie par résonance magnétique qui vous permet de déterminer la nature d'une légion. Vous avez une tumeur pour savoir si cette tumeur est maligne au bénigne, avec la spectroscopie par résonance magnétique, vous pouvez déterminer donc la nature de la tumeur », a ajouté, Dr Coulibaly.


Cet appareil permet avec les différentes séquences de déterminer la nature de la graisse, déterminer la nature de l'eau. Et c’est ce qui est important avec cet appareil. Selon le médecin radiologiste, avec l'appareil, on peut faire ces analyses, même chez la femme enceinte. « Contrairement au rayon X ou la femme enceinte ne peut ni faire de radiographie ni de scanner, l'IRM quand on respecte ces contre-indications, notamment ne pas avoir de pacemaker, ne pas avoir de matériel electro-magnétique dans le corps, on peut faire 1000 IRM dans la journée sans avoir d'irradiation contrairement au rayon X », a-t-il mentionné.


Cet appareil de dernière génération permet donc au Centre d'Imagerie Médicale d'Abidjan (CIMA), d'être à la pointe de la technologie en ce qui concerne son plateau technique, également en ce qui concerne l'examen de la radiologie.


«Nous sommes des radiologues, nous ne sommes pas une polyclinique et pour pouvoir faire donc notre travail dans toutes ses dimensions cet appareil est le bienvenu. Et ça rehausse, le niveau du plateau technique dans tout le secteur de la santé publique », a insisté Docteur Coulibaly.


Au lieu de se déplacer pour aller au Maghreb ou en Occident pour ce type d'exploration, désormais le CIMA dispose de cette partie technique pour permettre aux populations de faire des diagnostics plus affinés, d'avoir des images plus fiables en raison de l'intelligence artificielle qui est intégrée dans cet appareil.


Selon lui, cette intelligence artificielle permet aux médecins d'avoir un outil qui peut les guider. Elle permet au médecin d'avoir des suggestions en matière de diagnostic en lui donnant la possibilité, de faire donc, le diagnostic de points.


 

L'imagerie selon le radiologue est la plaque tournante de la médecine, car tout médecin praticien au cours de sa pratique a besoin du radiologue pour une prise de décision diagnostique. Le radiologue est également, le père de tous les spécialistes et la radiologie est la mère de toutes les spécialités.


Le Centre a commencé ses activités en 2004 en pleine crise, il a 20 ans. Aujourd'hui, avec la paix et la stabilité, quoi de plus normal que de célébrer ces 20 années d'existence. Dr Coulibaly a donc annoncé que le 20 ème anniversaire sera célébré, très bientôt, c'est à dire entre la fin de ce mois de juillet et en début du mois d'août.


« Il était opportun et judicieux qu'on puisse faire l'acquisition de ce plateau technique de très grande importance, afin donc de manifester et signifier donc notre maturité. A savoir 20 ans d'existence, 20 ans de travail, 20 ans de diagnostic et cet IRM vient donc célébrer, corroborer donc ces 20 ans d'efforts », a mentionné, le DG.


Le CIMA, est un établissement privé qui a été choisi par l'Etat pour les prestations de la Couverture Maladie Universelle (CMU) comme centre pilote, pour étendre ses activités dans le privé qui se feront bientôt, au mois d'octobre. « Nous avons été choisi comme centre pilote par la CMU en tant que centre d'imagerie », a conclu, Dr Coulibaly.

 


Wassimagnon 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Imagerie médicale, le CIMA a acquis une IRM 3 TESLA de dernière génération, intégrant l'Intelligence Artificielle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter