Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : La lutte contre la corruption se renforce avec de nouveaux mécanismes de protection pour les lanceurs d'alerte
 

Côte d'Ivoire : La lutte contre la corruption se renforce avec de nouveaux mécanismes de protection pour les lanceurs d'alerte

 
 
 
 2037 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 juillet 2024 - 16:10

Journée africaine de la lutte contre la corruption célébrée à Abidjan (Ph KOACI)



Le Premier Ministre de la Côte d'Ivoire, ministre des sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a réitéré l'engagement ferme du Gouvernement ivoirien dans la lutte contre la corruption. C'était lors de la célébration de la 8e édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, qui s'est tenue ce jeudi 11 juillet 2024 à Abidjan à l'auditorium de la Primature au Plateau.


En sa qualité de Ministre des Sports et du Cadre de Vie, il a saisi cette opportunité pour faire le point sur les efforts déployés par l'État ivoirien pour combattre ce fléau.


Robert Beugré Mambé a souligné l'importance de la protection des témoins et des dénonciateurs dans ce combat. Il a mis en avant l'existence d'une loi dédiée à cette protection, ainsi que la création d'un Bureau de protection des témoins et dénonciateurs au sein du Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme. De plus, il a rappelé la ratification par la Côte d'Ivoire des protocoles de la CEDEAO en 2022, après ceux de l'Union Africaine et de l'ONU en 2012.


"Je voudrais donc, au nom de S.E.M. Alassane Ouattara, Président de la République, et au nom du gouvernement, vous assurer de notre parfait intérêt et de notre volonté affichée de saisir toutes les initiatives visant à rendre efficace le combat continu contre la corruption en Côte d'Ivoire", a déclaré Robert Beugré Mambé. Il a également mentionné l'adoption récente par le gouvernement de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption pour la période 2024-2028, qui inclut des mesures spécifiques pour la protection des lanceurs d'alerte.


Le Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), Épiphane Zoro Bi Ballo, a également pris la parole pour souligner que la lutte contre la corruption est une responsabilité collective. Il a encouragé les actuels et potentiels lanceurs d'alerte à rejoindre l'HABG dans ce combat.


"Comme vous le savez, la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) est un organe du dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées mis en place par le Gouvernement de Côte d'Ivoire", a-t-il déclaré.


 

M. Épiphane Ballo a détaillé les missions de la HABG, notamment l'identification des causes structurelles de la corruption, l'élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie Nationale 2024-2028, et la conduite prochaine d'une enquête nationale sur la corruption.


"La HABG prévoit de conduire très prochainement une ‘Enquête Nationale sur la mesure de la corruption’. Celle-ci devra permettre par exemple d’estimer la prévalence de la pratique des pots-de-vin et de comprendre le mécanisme de cette pratique à partir d’expériences vécues", a-t-il précisé.


La HABG s'engage également dans l'éducation et la sensibilisation de la population sur les conséquences de la corruption.


"L’Académie de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la corruption mise en place par la HABG devrait accueillir ses premiers auditeurs au dernier trimestre 2024", a ajouté le président de la HABG. De plus, il a fait savoir que son institution mène des investigations sur les pratiques de corruption, identifie les auteurs présumés et leurs complices, et initie les poursuites nécessaires.


Un autre aspect crucial de la lutte contre la corruption est la collecte, la centralisation et l'exploitation des dénonciations et plaintes. Dans ce cadre, la HABG dispose de deux dispositifs de signalement de la corruption : Signalis et Spacia.


"Ce sont des plateformes anonymes, intégrées et multicanales de recueil des plaintes et dénonciations, et de numéros verts", a expliqué M. Épiphane Zorro Ballo. Il a aussi mentionné les efforts pour recevoir les déclarations de patrimoine et les sessions de sensibilisation menées dans toutes les régions du pays.


 

Par ailleurs, la Représentante Permanente du Président de la Commission de l'Union Africaine en Côte d'Ivoire, Josephine Mayuma Kala, a salué les efforts de l'État ivoirien et a mis en avant l'importance de la promotion des lanceurs d'alerte. Selon elle, "une place de choix est réservée chaque année parmi les récipiendaires du prix national de l'excellence" pour ces individus courageux.


La Côte d'Ivoire aspire à devenir un modèle de gouvernance et de stabilité, caractérisé par l'intégrité, la transparence, la responsabilité et une tolérance zéro à la corruption d'ici 2028.


Les actions récentes et les engagements internationaux pris par le pays témoignent de cette volonté. En combinant les efforts de l'État et des citoyens, la Côte d'Ivoire espère éradiquer la corruption et assurer le bien-être de chaque Ivoirien.




Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : La lutte contre la corruption se renforce avec de nouveaux mécanismes de protection pour les lanceurs d'alerte
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter