Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Réunion du parlement de la CEDEAO à Abidjan, les États membres invités à se mettre à jour de leurs contributions et appelés à renforcer les échanges pour booster la croissance
 

Côte d'Ivoire : Réunion du parlement de la CEDEAO à Abidjan, les États membres invités à se mettre à jour de leurs contributions et appelés à renforcer les échanges pour booster la croissance

 
 
 
 2651 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 12 août 2024 - 21:14



Le Parlement de la CEDEAO est à Abidjan du 12 au 16 août 2024 en réunion délocalisée pour examiner le “ son rôle dans l'élaboration et le suivi du budget de la Communauté ». Prenant part à cette rencontre, les 50 participants de la Commission mixte Administration, Finance et Budget/Comptes publics / Politique Macroéconomique et Recherche Économique du Parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) vont discuter pendant cinq (5) jours de l'élaboration et le suivi du Budget de la Communauté ouest-africaine.


"L'Afrique de l'ouest est riche de sa diversité culturelle et de ses ressources. L'heure est arrivée pour que nous agissions ensemble pour un avenir meilleur pour tous", a déclaré ce lundi 12 août à Abidjan, Memounatou Ibrahima, présidente de la commission mixte Administration, Finance et Budget/Comptes publics / Politique Macroéconomique et Recherche Économique du Parlement de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest. Pour la présidente, cette rencontre représente, non seulement une opportunité de collaboration, mais aussi un moment de réflexion sur les stratégies à adopter pour répondre aux défis de la région. "La présente rencontre abordera le rôle véritable de la CEDEAO dans le processus budgétaire de la communauté. Son objectif est de permettre aux députés de bien cerner les défis liés à l'examen du budget de la communauté, afin de renforcer les collaborations entre les institutions de la CEDEAO et les autres institutions de la communauté", a-t-elle relevé, soulignant que "le budget de la CEDEAO est alimenté à 85% par les ressources issues du prélèvement communautaire qui est une taxe de 0,5% imposée sur les marchandises provenant des pays non membres de la CEDEAO


"Le dernier rapport sur la communauté révèle une faible mobilisation de ces ressources au cours de ces dernières années", a-t-elle déploré avant d'inviter les États membres à se mettre à jour de leur contribution.


"Devant cette difficulté et face au danger qui menacent la réalisation des projets et programmes communautaires, je tiens à saisir l'opportunité de notre rencontre pour lancer un appel aux États membres, afin qu'ils poursuivent leurs efforts de financement de la communauté", a-t-elle plaidé à l'ouverture des travaux.


 

"Je voudrais vous exhorter à faire des propositions concrètes pour le renforcement des liens de solidarité qui, à mon avis, doit demeurer au centre de nos actions", a répondu la ministre ivoirienne du plan et du développement Kaba Nialé, qui épouse entièrement ce cadre d'échange et de renforcement de capacités des députés qui, selon elle, permettra de corriger le faible taux des échanges commerciaux entre les États membres de la CEDEAO.


"En 2023, les échanges intra pays au sein de la CEDEAO représentaient seulement 15% des échanges totaux. Un chiffre que nous devons impérativement améliorer en harmonisant nos politiques économiques, en coordonnant nous efforts budgétaires et en renforçant nos institutions nous pourrons, non seulement, stimuler cette croissance mais aussi créer des opportunités pour nos 400 millions de concitoyens", a-t-elle indiqué.


Bien avant elle, le vice-président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire, Diawara Mamadou rappelait que si au niveau national, "le parlement à compétence pour élaborer le budget et contrôler son exécution, il est donc fondamental qu'il connaisse à l'échelle communautaire, comment le parlement examine le budget de la communauté et contrôle son exécution".


Le Parlement de la CEDEAO est une institution de la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Il sert de forum de dialogue et de consultation visant à promouvoir l'intégration. Il contribue à la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique de l'Ouest.


 

Il a été créé en 1993, en vertu des Articles 6 et 13 du Traité révisé de la CEDEAO. Le Protocole initial portant création du Parlement a été signé le 6 août 1994. Il est composé de cent quinze (115) sièges. Un minimum de cinq (5) sièges est d'emblée attribué à chaque État membre. Les quarante (40) sièges restants sont attribués au prorata de la population de chaque pays.


Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Réunion du parlement de la CEDEAO à Abidjan, les États membres invités à se mettre à jour de leurs contributions et appelés à renforcer les échanges pour booster la croissance
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter