Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Congrès électif du syndicat des informaticiens, le candidat Tom Martial promet un syndicalisme de revendications pour redorer le blason de ce corps de métier
 

Côte d'Ivoire : Congrès électif du syndicat des informaticiens, le candidat Tom Martial promet un syndicalisme de revendications pour redorer le blason de ce corps de métier

 
 
 
 1772 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 22 août 2024 - 15:56

Tom Martial


Un nouveau Secrétaire général national du Syndicat National des Informaticiens de Côte d'Ivoire (SYNINFCI) sera élu, le 24 août 2024, au cours du congrès que le Syndicat tiendra du 23 au 24 août 2024, pour une durée de trois ans renouvelable une fois.


Candidat au poste de Secrétaire Général National du SYNINFCI, Tom Martial, «le candidat porteur de projet de transparence dans la gestion, de réforme structurelle du SYNINFCI, Sous-Directeur du Système d’Information & des Statistiques au Ministère des Eaux et Forêts / DISAD, certifié CND, Secrétaire Général adjoint du BEN-SYNINFCI sortant (2018 a présent) et secrétaire de section de Ministère de l’Éducation Nationale (2009-2018) était face à la presse ce jeudi 22 août 2024.


« Mon parcours syndical, enrichi par une expérience significative au sein du SYNINFCI et dans d'autres structures, m’a permis d’acquérir une connaissance approfondie des enjeux qui touchent notre famille d’emploi. En tant que Secrétaire Général National, je serai déterminé à poursuivre les efforts, afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des informaticiens, renforcer les actions du syndicat dans la défense de nos intérêts professionnels et la défense de notre cahier de revendications », a expliqué, le candidat qui a mentionné qu'il affrontera dans les urnes, le Secrétaire général national sortant.


Une fois élu, le candidat entend mettre de l’ordre dans le Syndicat, suivant une réforme structurelle, fonctionnelle et financière, créer une union syndicale autour de la famille SYNINFCI, opter pour un syndicalisme de revendication en lieu et place d’un syndicalisme de participation durant les quinze dernières années (2009 à présent) et une gestion transparente du patrimoine du SYNINFCI dans le strict respect des Statuts et règlements intérieur. 


 

« Si je suis élu, mes priorités seront de créer un Fonctionnement Transparent des Activités du Bureau Exécutif National (BEN) : Assurer une transparence totale dans la gestion et les décisions du BEN pour renforcer la confiance des membres et améliorer la gouvernance. Instaurer un Climat de Confiance au sein de la Famille SYNINFCI : Mettre en place des mécanismes de communication ouverts et réguliers pour établir et maintenir un climat de confiance parmi les membres et les dirigeants. Renforcer l'Union Syndicale au sein de la Famille SYNINFCI : Promouvoir des initiatives pour consolider l'unité et la solidarité au sein du syndicat, afin d'unir les efforts pour atteindre nos objectifs communs. Assainir la Gestion des Cotisations des Membres et le Financement des Projets : Améliorer la gestion des cotisations pour garantir leur bon usage et assurer le financement efficace des projets du syndicat. Promouvoir l'Adhésion au Projet de Prélèvement à la Source : Encourager l’adoption du prélèvement à la source des cotisations pour simplifier la collecte et assurer un financement stable, définir une Meilleure Stratégie de Recouvrement des Cotisations dans les EPN : Élaborer une stratégie efficace pour le recouvrement des cotisations au sein des Entités de Premier Niveau (EPN), afin d’assurer leur régularité, responsabiliser un camarade à la gestion des finances (trésorerie : ce poste sera soumis à appel à candidature), accroître le Nombre d'Adhérents à Jour de Leur Cotisation Mensuelle : Mettre en œuvre des mesures pour augmenter le nombre d'adhérents en règle avec leurs cotisations mensuelles et promouvoir un Syndicalisme de Revendication : Défendre activement les droits et les intérêts des membres en mettant l'accent sur un syndicalisme orienté vers des revendications constructives et justifiées.


Tom Martial a ajouté que son objectif spécifique est la promotion d’un syndicalisme de type revendicatif, car selon lui, il y'a une belle brochette de revendications des agents sur la table des autorités qui n'a pas encore trouvé de solutions.


« Je fais remarquer que nous n’évoquons nullement les revendications car il existe une belle brochette de revendications adoptées dans les précédentes Assemblées Générales et Congrès. En conclusion, nous optons pour la solution qui consiste à mettre de l’ordre au sein de notre instrument de lutte, faire aboutir nos revendications qui devraient nous être octroyées de droit », a expliqué, le candidat.


Tom Martial reste convaincu que ces propositions permettront de mettre de l’ordre au sein de leur appareil syndical, et d’entamer par la suite, un syndicalisme de revendication que nous promouvons en lieu et place d’un syndicalisme de participation, pour le bien-être des syndiqués.


Le candidat « de la transparence et du syndicalisme de revendication active » a soutenu qu'il est comptable de la gestion « calamiteuse" du bureau sortant.


 

« Le droit pénal est clair, la responsabilité pénale est individuelle. Ceux qui ont eu des mouvements de signature sont connus. En aucun moment, j'ai signé un chèque, en aucun moment j'ai autorisé des décaissements dans la caisse, à aucun moment, j'ai consulté pour le décaissement de fonds. C'est un gestionnaire autocrate qui n'a jamais fait confiance aux membres du Bureau exécutif national. Il a toujours géré seul. Aujourd'hui, il paie cash ce qui se passe. Oui, je suis comptable, mais je ne suis pas responsable, je ne suis pas auteur aussi. J'aurais pu démissionner parce que membre du Bureau exécutif national […] », s'est justifié, le candidat, convaincu qu'il sera le vainqueur des élections à venir.


Notons qu'en attendant la tenue de ce congrès, les agents ont déposé plusieurs revendications sur la table de leurs supérieurs hiérarchiques. Les plus urgentes sont, l'octroi d'une grille particulière de traitement aux informaticiens, l'octroi d'une prime de sujétion aux informaticiens et l'octroi d'une prime de risque aux informaticiens.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Congrès électif du syndicat des informaticiens, le candidat Tom Martial promet un syndicalisme de revendications pour redorer le blason de ce corps de métier
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter