Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après le Forum des BRICS à Moscou, Ahoua Don Mello : « Il serait urgent pour l'Afrique, de repenser ses rapports à l'extérieur »
 

Côte d'Ivoire : Après le Forum des BRICS à Moscou, Ahoua Don Mello : « Il serait urgent pour l'Afrique, de repenser ses rapports à l'extérieur »

 
 
 
 16616 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 août 2024 - 13:22

Ahoua Don Mello à Moscou (DR) 


L’ivoirien Ahoua Don Mello a participé du 27 au 28 Août 2024 à Moscou, au 6ème Forum international des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).


Cette rencontre a vu la participation de 126 pays, des représentants de grandes entreprises Russes et de Mme Irina Vladimirovna DG du conseil présidentiel de la présidence de Russie.


Selon le cadre du PPA-CI, la réunion a été le cadre de grandes discussions et surtout de grandes projections.


Pour l’ex-DG du BNETD, dans un monde de civilisation technicienne et d’économie industrielle, l’Afrique qui jadis contenait la plus grande quantité d’or de la planète, contient aujourd’hui le plus grand nombre d’hommes les plus pauvres.


 

« C’est cet amère constat qui me mène à penser qu’il serait urgent pour l’Afrique, de repenser ses rapports à l’extérieur. Repenser ses relations avec l’extérieur suppose pour l’Afrique de signer des accords partenariats qui lui garantissent dignité, croissance économique et développement humain. Pour moi, et je n’ai manqué de le dire à ce forum, c’est la Russie qui est crédible et capable de garantir à l’Afrique ce genre de partenariats. La Russie qui n'a jamais mis en esclave un seul Africain, qui n'a jamais colonisé un pays Africain et qui s'est battu aux côtés des peuples Africains pour leurs indépendances », indique Ahoua Don Mello.



M. Don Mello affirme que lors de son  intervention à ce forum il a estimé que pour ces bonnes raisons, l’Afrique peut et doit s’engager avec la Russie, dans un accord de partenariat à plusieurs niveaux dont: la défense et la sécurité contre le djihadisme, le terrorisme et contre toutes les tentatives de recolonisation du continent Africain. 


« Parce que ce ne sont pas ceux qui nous ont agressé qui sont capables d'assurer notre sécurité aujourd'hui. C'est au contraire ceux qui ont refusé de nous agresser qui peuvent nous soutenir en matière de sécurité et de défense. Puis qu’il est de notoriété publique que le terrorisme et le djihadisme se nourrissent aussi de la pauvreté, j’ai proposé que dans nos partenariats avec la Russie, nous couvrions aussi les axes de développement économique et social pour éliminer la pauvreté en Afrique. Chaque fois que l’occasion me sera donnée de porter la voix de notre continent, je le ferai en toute liberté et en toute responsabilité. Je le ferai pour le bénéfice de l’Afrique », a-t-il conclu.


 

Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après le Forum des BRICS à Moscou, Ahoua Don Mello : « Il serait urgent pour l'Afrique, de repenser ses rapports à l'extérieur »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter