Togo : La DMP condamne l'attaque du 29 septembre et réclame une enquête indépendante et internationale
La député Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, au milieu (ph)
La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), un groupe de l’opposition au Togo, a condamné les violences intervenues le 29 septembre dernier au siège du parti de la CDPA à Lomé et a exigé qu’une enquête indépendante et internationale soit menée pour faire la lumière sur les agressions enregistrées sur les lieux.
La DMP s’est prononcée sur cette affaire lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 09 Octobre 2024 à Lomé. Les agressions en questions ont visé le député sénégalais de la CEDEAO, Guy Marius Sagna, la député togolaise Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson, des responsables politiques, de la société civile et des journalistes.
D’entrée de jeu, la DMP a réitéré sa compassion au député Sagna, au peuple sénégalais et a compati à la douleur de toutes les victimes de cette barbarie menée par des togolais sur d’autres togolais. Elle souhaite un prompt rétablissement à tous les blessés.
Film des évènements
Par la suite, la conférence des présidents de la DMP a rappelé que « la réunion citoyenne d’échange prévue entre les citoyens Togolais et l’honorable Guy Marius Sagna, député Sénégalais et parlementaire de la CEDEAO, présent à Lomé dans le cadre de la 3ème session extraordinaire dudit parlement, s’est transformée en une véritable scène de chaos mettant en danger la vie d’éminentes personnalités politiques, de la société civile et des journalistes ».
La Dynamique a précisé que la réunion, qui était initialement prévue dans la salle Mgr CESSOU de la paroisse Saint Augustin d’Amoutivé, a été finalement délocalisée au siège de la CDPA suite aux manœuvres d’intimidation et de perturbation volontairement orchestrées par le pouvoir togolais dans le but d’empêcher la tenue de cette réunion d’échanges citoyens ».
Sur les violences enregistrées, la déclaration fait savoir que « Les nervis qui se sont infiltrés parmi les populations qui ont fait le déplacement du siège de la CDPA, ont en effet commencé à lancer les morceaux de briques et de béton, les chaises et tout ce qui se trouvaient à leur portée en direction des personnalités politiques autour de la table d’honneur ».
Sous une forme de déchainement contre des organisateurs de la rencontre citoyenne, la déclaration poursuit qu’« Ils se sont jetés ensuite sur l’honorable député Guy Marius Sagna pour le rouer de coups tout en tentant de l’étrangler. Il en fût pareil pour Mme Kafui Adjamagbo Johnson, la députée togolaise ainsi que pour tous les autres membres de la conférence des présidents qui étaient à la table d’honneur ».
Bilan
Comme bilan de l’agression enregistrée, la DMK a établi que « Plusieurs blessés graves parmi lesquels l’honorable Guy Marius Sagna, les collègues Kafui Adjamagbo Johnson, Targone Sambiri, Satchibou Issaou, Poro Egbohou, Linus Kokou Zidol Gbodonon, M. Sylvanus Outcha, Abdoulaye Alassani, François Degou, Lily Gnininvi, avec des ouvertures de crâne, des traumatismes sévères, des contusions partout sur le corps de plusieurs personnes, etc… ».
Des journalistes reporters, des militants et sympathisants présents sur les lieux sont aussi du lot des personnes agressées. Le journaliste Albert Agbeko a quant à lui subi la destruction de son matériel et a fait l’objet de menaces suite à l’agression. La DMP déplore par ailleurs la destruction de trois voitures et de plusieurs motos.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire