Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara candidat en 2025 et ultra favori, Laurent Gbagbo : « c'est une horreur, il est totalement dans l'illégalité »
 

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara candidat en 2025 et ultra favori, Laurent Gbagbo : « c'est une horreur, il est totalement dans l'illégalité »

 
 
 
 11350 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 octobre 2024 - 11:41

Gbagbo et Ouattara au palais présidentiel en juillet 2021



Dans un entretien exclusif accordé à Alain Foka, Laurent Gbagbo a fermement condamné l’intention présumée d'Alassane Ouattara de briguer un quatrième mandat présidentiel. 


L’ancien chef d’État ivoirien, désormais à la tête du PPA-CI, n’a pas mâché ses mots en qualifiant cette ambition d'« horreur » constitutionnelle, dénonçant une atteinte grave à l’État de droit.


Pour Laurent Gbagbo, la question n’est pas tant le temps passé par un individu sur la scène politique, mais le respect strict des lois. Selon lui, Alassane Ouattara, en envisageant une nouvelle candidature, commet une faute majeure, car la Constitution ivoirienne stipule clairement qu’un président ne peut exercer plus de deux mandats. 


« Ce n’est pas qu’il soit candidat qui pose problème, mais qu’il brigue un quatrième mandat. La loi est claire, et il est totalement dans l’illégalité », a martelé Gbagbo, sans concession.  


L’ancien président dont le parti ne représente plus qu'à peine 5% des votes (en référence aux dernières locales, ndlr), a rappelé que le président Alassane Ouattara avait déjà enfreint l’esprit constitutionnel en s’imposant pour un troisième mandat en 2020, un acte qu’il qualifie également de faute grave. 


 

« Non seulement il fait une faute en étant déjà à son troisième mandat, mais il veut amplifier cette faute en allant vers un quatrième mandat. C’est une horreur », a-t-il insisté, exprimant son inquiétude quant à la banalisation des principes démocratiques en Côte d’Ivoire.  


Ce positionnement radical de Laurent Gbagbo intervient dans un contexte politique tendu, à un an de l’élection présidentielle de 2025. Si Gbagbo s’était auparavant montré favorable à l’idée d’une coalition de l’opposition pour faire face à Ouattara, il a révélé dans cet entretien un certain scepticisme quant à la capacité des partis d’opposition à s’unir. Malgré l’appel de Bonoua, lancé le 14 juillet 2024 pour mobiliser autour d’un candidat unique, l’initiative semble aujourd’hui au point mort.  


Gbagbo apparu affaiblit par le poids de l'âge, admet à demi-mot que la réalité politique ivoirienne ne favorise pas un front uni.


 « Ceux qui se sentent une affinité particulière peuvent se regrouper pour désigner un candidat. Mais, tel que je connais les Ivoiriens, ils voudront tous se présenter », a-t-il constaté, suggérant l’éparpillement des ambitions personnelles au sein de l’opposition.  


Outre ses critiques envers Ouattara, Gbagbo a également profité de l’entretien pour pointer du doigt plusieurs irrégularités dans le processus électoral. Il a souligné la nécessité de renforcer la crédibilité de la Commission Électorale Indépendante (CEI), de revoir les listes électorales imparfaites et de corriger les découpages électoraux, qu’il juge subjectifs. 


Il a aussi rappelé qu’il avait lui-même été exclu des listes électorales, malgré la grâce présidentielle obtenue dans l’affaire du braquage de la BCEAO. « Mon nom n’y figure toujours pas, mais je garde l’espoir de participer à cette élection », a-t-il affirmé avec détermination.  


L'ancien prisonnier de la cour pénale internationale (CPI) ne cache pas son ambition de concourir, malgré les obstacles juridiques liés à sa condamnation. 


 

« Ils n’ont aucun argument valable pour m’empêcher de me présenter », a-t-il affirmé, se disant confiant en sa capacité à se hisser au second tour.  


Avec cette sortie de Laurent Gbagbo, le moins qu'on puisse dire, c'est quelle marque une nouvelle escalade dans le discours politique ivoirien. 


Entre une opposition fragmentée et un parti présidentiel, le RHDP, déterminé à conserver le pouvoir, la campagne présidentielle de 2025 s’annonce sous haute tension. Gbagbo, convaincu de l’illégitimité d’un quatrième mandat de Ouattara, ultra favori des urnes, fort d'un bilan flatteur, et sans opposition véritable et sujet à un nouveau mandat selon la Constitution (depuis l'entrée en vigueur de la 3e République en 2016, ndlr), semble prêt à mener une bataille acharnée pour rétablir ce qu’il considère comme l’ordre constitutionnel.



Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara candidat en 2025 et ultra favori, Laurent Gbagbo : « c'est une horreur, il est totalement dans l'illégalité »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Gbagbo, le complice numéro 1 d'Ado qui le fait vivre oooo On est pas dupe, le spectacle ! Gbagbo avec son parti qui n'existe plus que de nom, toujours dans son rôle de comédien, rien ne change.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Laurent Gbagbo peine même à s'exprimer.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Gbagbo et sa phobie de ADO . toujours c'est lui qui sait que ADO ne peut être légitime. n'est ce pas ce genre de discours qui a envoyé la guerre au pays? discours d'exclusion toujours le même refrain.tu trouves que ADO est illégitime et pourtant tu l’appelles chef de l'état .tu comptes sur lui pour te faire inscrire sur la liste électorale , il t'a accordé la grâce présidentielle tu n'as pas refusé.de quelle constitution on parle pour rendre ADO illégitime puisque la nouvelle constitution a été voté en 2019et c'est sur la base de cette constitution que ADO a été élu . de quoi parle t on? Quelqu'un qui est au pouvoir tu trouve que celui ci est illégitime. vraiment nos politiciens aiment trop les débats inutiles.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
"Alassane Ouattara candidat en 2025 et ultra favori..." : -Des élections en côte d'Ivoire où : des morts, des vivants, des disparus, des centenaires, des extraterrestres et des zombies votent, ...l'homme étrange Dramane ne peut qu'être "majoritaire". -En 2020, la participation de 10 % aux présidentielles que le monde entier a vu, a été transformée en 54%...Mdrrr !! -Les impérialistes livrent une guerre multidimensionnelle et ininterrompue à l'Afrique. Le fait de choisir et d'adouber les dictateurs par exemple pour nos pays, est une forme de guerre. -Bizarre que le RDR ait peur du président Gbagbo qui risque d'avoir 5% aux élections.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Prends mon "gbo^h" de loin..... En Cote d'Ivoire il est IMPOSSIBLEde battre dans les urnes un candidat au pouvoir....
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Il y a une semaine de cela, j''ai pris 2 semaines pour parcourir Abidjan et quelques villes de l'interieure ainsi que la campagne.... Il faut avoir le courage de dire que une grande partie de la population ivoirienne est tres en colere contre notre PR et son RHDP..... "sans tricherie comme en 2020, le RHDP aura de sérieux probleme pour conserver le pouvoir en 2025". Mais comme d'habitude il y aura probablement un autre KKB pour faire le ménage.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr sacré Koudou, on leur demande simplement une audition de la liste électorale vous verrez s il pèse 5% cette CEI avec ses 117% de votants….. La terre entière sait qu il est dans l illégalité mais bon pour faire une économie des morts on aura accepté de le laisser la même si notre économie et tissu social en pâtissent. Même bilan passif comme actif il ne vous arrive pas à la cheville Mr le président Laurent Gbagbo , le type là ne vaut rien mis apart jouer les apprentis sorciers guerrier
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
On peut tout reprocher à Gbagbo sauf le mensonge. Il ne sait pas mentir, il ne dit jamais ce qu il n a pas vu et ce dont il n a pas été témoin pas comme les gens qui mentent à longueur de journée, je connais pas Ocampo, je ferais des maisons à 5 millions, vous serez emergeant avec moi dans 10 ans, je vais assurer le transfert de la capitale, on ne veut pas que je sois président parceque je suis musulman, je rendrais le panier de la ménagere moins cher, j ai relevé l économie du Japon ….. la liste des mensonges est longue
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter