Côte d'Ivoire : Le « Nouveau Réveil » media proche du PDCI suspendu pour trois parutions, raisons évoquées par l'ANP
Le « Nouveau Réveil » media proche du PDCI est suspendu pour trois parutions à compter du 2 decembre 2024 par l’Autorité Nationale de la Presse (ANP).
Cette décision, prise le lundi 25 novembre 2024 lors d’une réunion extraordinaire du Conseil de l’ANP, fait suite à la publication d’une chronique intitulée « Nous sommes saints, à qui est donc tout ce vin ? », signée Eddy Péhé et parue le 20 novembre dans la rubrique « ET VLAN ! ».
Selon le régulateur de la presse écrite et numérique, cet article présente des manquements graves aux règles éthiques et déontologiques du journalisme, notamment l’incitation à la haine, la calomnie, et la manipulation de l’information.
Des infractions qui violeraient les dispositions de l’article 31 de la loi sur la presse, qui garantit la liberté de collecte et de diffusion de l’information sous réserve du respect des droits fondamentaux tels que l’honneur et la présomption d’innocence.
Le média proche de l’opposition ivoirienne est également accusé de ne pas avoir respecté les articles 2, 14, 17 et 19 du Code de déontologie, qui imposent au journaliste de vérifier l’exactitude des informations, de s’abstenir de toute manipulation et de ne pas publier d’accusations sans preuve.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire