Côte d'Ivoire : Bouaké, l'impact des pratiques organisationnelles sur le vivre-ensemble et la vie associative au centre d'un atelier à l'UAO
Des participants à l'atelier (ph KOACI.)
La salle American Corner du campus 2 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a abrité un atelier scientifique sur la vie associative et pratiques organisationnelles en Afrique de l'Ouest qui durera trois jours. Débuté dans la matinée du mardi 10 décembre 2024, cet atelier organisé par l'équipe de recherche CECIRWA en collaboration avec l'UAO, a pour objectif de comprendre l'impact des pratiques organisationnelles sur le vivre-ensemble et la vie associative.
André Chappatte, Professeur assistant à l'Université de Genève et Responsable du Projet, a insisté sur l'importance des recherches de terrain pour produire une analyse ancrée dans les réalités locales et privilégie une approche collaborative et ouverte.
« Je suis plutôt quelqu'un qui met en avant d'abord une recherche de terrain concrète, essayer de comprendre le vécu des gens qui sont dans ces milieux associatifs pour après monter en abstraction et aller plus dans des formes de discours qu'on est habitué d'écouter dans les amphithéâtres à l'université...» a laissé entendre Prof André.
Cet atelier valorise particulièrement les jeunes chercheurs, notamment ceux de la sous-région ouest-africaine, en les formant à conjuguer passion et rigueur dans leur travail universitaire. En effet, pour le professeur André, la passion est un moteur essentiel à tout métier, notamment dans l'enseignement et la recherche en sciences sociales.
Six panels ont meublé ces trois jours de réflexion.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire