

RDC-Rwanda : Les rois et chefs traditionnels d'Afrique appellent à la paix et au dialogue, interpellent l'UA et l'ONU
Torgbui Adzonugaga Fiti V, le président du Forum des rois et chefs d’Afrique (ph),
Le Forum des rois, reines, sultans, cheikhs, princes et chefs traditionnels d'Afrique a lancé un appel à toutes les parties en République Démocratique du Congo (RDC) à déposer les armes, à opter pour la paix, la fraternité, la démonstration d'amour et d'humanité en vue de rétablir le calme dans le pays.
Le président du Forum, le ghanéen Torgbui Adzonugaga Amenya Fiti V, a dans une déclaration publiée le 30 janvier 2024, appelé les parties en conflit tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la RDC à dialoguer et à rechercher des solutions pacifiques.
Dans sa déclaration, le président du Forum des rois de l’Afrique a déclaré que c’est avec le cœur lourd qu’ils observent avec une profonde tristesse la tragédie qui se déroule à Goma en RDC.
Pour le devoir qui incombe aux gardiens du patrimoine du peuple mais aussi les gardiens de la paix et de la dignité, Torgbui Adzonugaga Amenya Fiti V a d’abord fait remarquer que « L’histoire de l’Afrique nous a appris que les conflits entre frères et voisins laissent des blessures qui durent des générations » avant de plaider que « nous devons nous considérer les uns les autres comme des êtres humains ».
Après avoir témoigné sa sympathie aux « frères et sœurs congolais » en ces moments sombres, Torgbui Adzonugaga Amenya Fiti V a appelé toutes les parties impliquées dans le conflit à l’intérieur et à l’extérieur de la RDC à embrasser le dialogue et à rechercher des solutions pacifiques.
Appel à l'UA et l’ONU
Les rois et chefs traditionnels africains ont formulé des prières pour le salut du peuple de Goma et ont lancé un appel à l’Union Africaine (UA), aux Nations Unies (ONU) et à toutes les puissances mondiales à prendre conscience et à agir rapidement, avec sagesse et compassion pour apporter une paix durable dans la région troublée.
Ils ont prié le Conseil de sécurité de l’ONU à agir rapidement pour empêcher de nouvelles effusions de sang à Goma et à s’assurer que la paix ne soit pas seulement rétablie mais maintenue. Ils sont aussi appelé les organisations humanitaires et les partenaires mondiaux à tendre d’urgence la main pour aider les personnes déplacées, les blessés et les affamés.
Message au Rwanda
Dans sa sortie, Torgbui Adzonugaga Amenya Fiti V a envoyé un message solennel au Rwanda et aux pays voisins de la région en leur rappelant de ne pas oublier que ce qui affecte une partie de l’Afrique affecte toutes les autres.
Il a enjoint à son appel que « Le sang qui coule dans nos veines est le même. La terre que nous appelons notre maison est partagée. Ne laissons pas l’histoire se répéter avec division et destruction. Au contraire, tenons-nous la main en tant qu’Africains, en tant que famille, et choisissons le chemin de la paix ».
Enfin et à l’adresse de tous, le Forum des rois africains dit noter que l’Afrique a fait trop de chemin pour se laisser tirer en arrière par le poids de la guerre. « Nos ancêtres se sont battus pour l’unité et la prospérité, pas pour l’effusion de sang entre frères, ça suffit. ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
