

Sierra Leone-Pays-Bas : Le gouvernement néerlandais réclame l'extradition du trafiquant de drogue Leijdekkers
Le suspect Jos Leijdekkers identifié en Sierra Leone comme Umar Sheriff (ph)
Le gouvernement néerlandais a présenté la demande d'extradition du trafiquant de drogue Jos Leijdekkers aux autorités de la Sierra Leone.
Dans une publication faite le jeudi 6 février 2025, le ministre néerlandais de la Justice et de la Sécurité, David van Weel, a annoncé que la demande d'extradition a été transmise aux autorités sierra-léonaises.
Pour la requête formulée, le ministre van Weel a exprimé son espoir d'une action rapide de la part des autorités de la Sierra Leone et a souligné l'importance de la coopération internationale dans la lutte contre le crime organisé.
L’officiel néerlandais s’est servi des réseaux sociaux, en particulier son compte sur X, pour informer le public de l’affaire. Pour l'attente des Pays-Bas, le ministre de la Justice a écrit que « J'espère que les autorités sierra-léonaises agiront rapidement et que nous les trouverons à nos côtés dans cette lutte contre le crime organisé international ».
Cette extradition est demandée afin que le fugitif puisse purger une lourde peine de 24 ans de prison liée à sa condamnation pour importation de cocaïne, un délit grave qui a eu des répercussions non seulement aux Pays-Bas, mais aussi en Europe et dans le monde.
En conférence de presse mardi dernier à Freetown, l’Inspecteur général de la police de Sierra Leone (IGP), William Fayia Sellu, a révélé que l’individu que l’on croit être Jos Leijdekkers a été identifié comme étant Umar Sheriff. L’IGP Sellu a sollicité le public à aider la police dans ses enquêtes à pouvoir arrêter le suspect.
Il convient de rappeler que des rapports ont émergé en janvier selon lesquels Jos Leijdekkers, 33 ans, l'un des fugitifs les plus recherchés d'Europe, vit en Sierra Leone depuis environ six mois.
Leijdekkers a été condamné par contumace, ce qui signifie qu’il n’était pas présent lors de son procès et de sa condamnation ultérieure, à 24 ans de prison en juin dernier à Rotterdam pour avoir fait passer en contrebande plus de sept tonnes de cocaïne.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
