

Côte d'Ivoire : Liste électorale provisoire, Gbagbo et Blé Goudé n'y figurent pas, Thiam par contre...
Thiam est sur la liste électorale provisoire (DR)
La liste électorale provisoire en vue de la présidentielle d’octobre 2025 a été remise par la Commission Electorale Indépendante (CEI), ce lundi 17 mars 2025 aux partis politiques.
Le premier constat est que, sans surprise, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, sous le coup de condamnations judiciaires, n’y figurent pas
Tidjane Thiam, lui, y figure, mais suite aux très récentes révélations sur l'acquisition de sa nationalité française qui contredisaient les affirmations de l'avocat du PDCI (Me Blessy, ndlr), au regard du Code de la nationalité ivoirienne, reste à savoir s'il figurera sur la liste définitive en cas de recours.
Avant d'être situé sur ce point au delà de l'éligibilité présidentielle ou non de Thiam, ce sont plus de huit (08) millions de potentiels électeurs qui sont présents sur ladite liste.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





Il est allé mentir sur sa nationalité à la CEI, il est grave ce type ! Selon le code de la nationalité il a perdu sa nationalité ivoirienne au profit de sa nationalité française depuis 1985 ! Fraudeur un jour, fraudeur toujours ! Heureusement que ce n'est que provisoire !


Entre Thiam, et "le Pharaon" qui est le fraudeur de nationalité ivoirienne ???>>....


A coup sûr, au regard des éléments diffusés dans la presse, il y aura contestation et sera exclu de la liste définitive. Il pourrait avoir "menti" au moment de l'inscription sur la liste électorale car si on s'en tient au code de la nationalité, le fait qu'il soit devenu français à sa majorité, il a perdu, de fait, sa nationalité ivoirienne. Vue que sa demande de refus de nationalité française n'a pas encore été actée, ça veut dire qu'au moment de l'inscription sur la liste il a présenté une nationalité ivoirienne alors que...


Il y a des Ivoiriens qui ont la double ou la triple nationalité qui sont inscrits sur la liste électorale.... Moi "SRIKAH j'en fait partie de ce lot ...mais mon nom est et a été TOUJOURS sur la liste électorale.Ivoirienne....


trop de bizarreries avec ce type thiam la


Le cas le PLUS BIZARRE et ETRANGEest celui du "capitaine-Pharaon" qui nous dirige....Il n'a JAMAIS été un des notres...


C'est Thiam qui votre problème. Un mossi peut rien inventer dans ce pays.


Si votre cœur est gros allez retirer son nom , Mdr vous êtes les seuls acteurs de votre comédie et plaisanterie. Kuibiert dit qu il y a un contentieux vous pourrez demander que son nom soit ôté…. Depuis quand le Rdr connaît le droit . Prenez au moins la peine de lire le code Framcais ça va vous eviter d étaler votre ignorance sur le net … vous n avez simplement qu a rentrer sur Google :“ l enfant d un citoyen Français peut il être naturalisé Français „ vous savez au moins faire des recherches Quand au président Gbagbo, son nom y sera nous prendrons toutes les mesures pour que son nom figure d ici Avril donc prenez calmicilline


ne cherchez pas à distraire, thiam n'est pas né d'un ou de deux parents français, il a demandé la nationalité à sa majorité dans le cadre de ses études.


Parceque tu crois qu’il faille être seulement mineur pour jouir de ses droits? Tu peux l acquérir à tout âge pourvue qu au moment de la naissance un des parents soit Français…. Internet c est pour s informer et chercher pas pour seulement militer


Et Dramane Wattra ? Il a étudié aux USA avec quelle nationalité ?


Cher ami tu peux avoir 69 ans et etre l enfant de quelqu’un. Ne comprend pas par enfant le mineur ….Mdr nombreux étaient les comapagnons des années 46 qui ont opté pour la nationalité Française la génération ayant suivi les pères des Indépendance après eux il eut ce qui allèrent étudier aux USA avec des bourses allouées à un état pour les ressortissants de ces états et qui se sont mariés et ont obtenu d autres nationalités pour travailler dans les pays où ils avaient étudier ceux la je suis d avis avec toi ont perdu leur nationalité mais grâce à un dialogue politique et des concours que tout le monde sont devenus des Ivoiriens nouveaux….Mdr cela ne s applique pas à Thithi


Apparemment Thiam fait vraiment peur au pouvoir en place lequel pouvoir a actionné ses relais dont koaci.com fait partie pour préparer les esprits à un refus d'éligibilité du monsieur. Après avoir sans succès voulu pendant longtemps faire croire à l'incompétence du monsieur (lire les conclusions de tous les articles du sieur Donatien kautcha), voilà qu'ils ont enfourché une autre trompette voulant dénier au monsieur sa nationalité. Ils ont tout simplement oublié que la rébellion a justifié sons existence par le fait la côte d'ivoire deniait à Ouattara sa nationalité. Un petit principe nous dit: Les même causes produisent les mêmes effets.


`Je ne pense pas que koaci soit un relais de qui que ça soit, un média indépendant qui ose dire la vérité. Certes ça peut déranger dans les agendas des uns ou des autres, la vérité est toujours compliquée à admettre pour certains. Nous sommes des millions à suivre ce média depuis des années pour nous en rendre compte.


Thiam a-t-il un papa et maman tous deux Ivoiriens de naissance ??? >>> Thiam n'a JAMAIS fait une demande d'application pour avoir sa nationalité Ivoirienne.. Entre Kandia, Adjoumani, Kandia, 2Togo et le "pharaon"... lequel des 5 est 100% Ivoirien ???>>> Il y a meme des ivoiriens qui ont la TRIPLE nationalité.


La politique est un milieu MACABRE; hors-la-loi et sanguinaire......... Koudou avait fait une TRES GRAVE erreur en acceptant de mettre le nom du "pharaon actuel" sur la liste électorale.... Le "Pharaon actuel" a bel et bien triché, mais pour la cohésion socio-polituqe, Koudou avait accepté de l'imposer parmi nous.


@mesmin vous parlez trop on attend ce que votre cape ou pas cape va faire lol !!arretez donc de nous distraire ouvrez le ciel et et faites tomber la foudre on vous connais bouche c'est tout quand il s'agit de votre bilan de votre programme de votre campagne rien silence quand il s'agit de gesticuler mentir s'accaparer les biens de l'etat pour se jouer les roi ghaneen . On vous attend c'est de ca il s'agit ....


Hum! Avec quelle nationalité M Thiam s'est-il fait inscrire sur la liste? Etait-il ivoirien au moment ou il le faisait? Il y a vraiment trop de légèreté dans ce pays.


Monsieur IDH, l'homme qui connaît mieux le Sénégal que la Côte d'Ivoire. Imaginez un instant que ce monsieur soit le président de notre pays et qu'il y ait un quiproquo entre nous et les Nagadef, n'aurait t'il pas un conflit d'intérêt? A cela si l'on ajoute le fait qu'il soit redevable aux français car il est encore toujours l'un de leur, nous sommes morts dans le film.....Starfoullah!


-Concernant le cas Thiam, c'est un débat pour faire diversion : tout le monde sait que c'est Mr Sarkozy qui a bombardé le palais présidentiel ivoirien pour ensuite installé Dramane au pouvoir. Or, d'après leurs propres médias, Dramane et Thiam se sont rencontrés pendant plus de 2h en 2024 chez Sarkozy (avec probablement le consentement de Macron). -Il est donc improbable que le titulaire du PhD obéissant devant les impérialistes, puisse décider de quelque chose sans le consentement de ses maîtres. -En politique et dans les questions complexes, tout se passe sous forme de PROCESSUS plus ou moins étalés dans le temps. Si une entente a été conclue devant Sarkozy, ils feront trainer les choses pour faire croire que l'exclusion concerne toute l'opposition. -Moi ma question, que va faire la "nouvelle coalition" qui veut une élection inclusive et sans violence si elle sincère ?? Si cette coalition va aux élections en ignorant cette exclusion ARBITRAIRE du président Gbagbo, c'est que la rencontre chez Sarkozy doit SENTIR un deal... -Observons donc à la loupe : le déroulé du processus "invisible" enclenché dans cette élection présidentielle qui a tout d'une "danse de sorcières", que d'un exercice démocratique et transparent. -Je voudrais terminer en rappelant que ce sont les avocats français (à travers leurs déclarations après acquittement) de l'état ivoirien à la CPI qui voulaient voir écarter le président Gbagbo de la vie politique ivoirienne s'il rentrait au pays. Le président Gbagbo avait répliqué en disant NIET. -Conclusion : tous ceux qui resteront indifférents à son exclusion arbitraire, auront fait le choix de s'aligner sur la volonté des impérialistes... c'est tout !! -Tout le reste n'est que bavardage !!

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
