

Côte d'Ivoire : Absence de Gbagbo sur la liste électorale, le PPA-CI prend quatre importantes décisions
Dano Djédjé (DR)
La non-inscription de Laurent Gbagbo candidat déclaré à la présidentielle de 2025 sur la liste électorale provisoire disponible depuis, lundi 17 mars dernier, a été au centre de la Conférence de presse, du Président Exécutif du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), Sébastien Dano Djédjé.
Le conférencier a dénoncé l’absence de son mentor sur la liste publiée par la Commission Électorale Indépendante (CEI), tout signifiant ne pas rester les bras croisés.
« Nous allons nous organiser, parce qu’on ne se laissera pas faire », a-t-il martelé. M. Dano Djédjé a annoncé, entre autres, la suspension de toutes les missions de terrain menées par son parti depuis le 13 mars 2025. Il a également précisé qu’une réunion des instances du parti serait organisée dans les prochains jours pour déterminer la conduite à tenir.
Face à cette situation qu’elle juge d’injuste, le parti de Gbagbo hier poids lourd devenu poids plume (manque de moyen, épisode Simone Gbagbo..., ndlr), a pris quatre importantes décisions : Suspension de ses missions sur toute l'étendue du territoire national jusqu'à nouvel ordre.
« Le parti va se réunir incessamment pour définir l'attitude à tenir ; Notre Candidat à l'élection présidentielle demeure Gbagbo Laurent ; Tous les militants sont invités à se mobiliser et à l'écoute de la Direction du parti pour la réinscription du Président Gbagbo sur la liste électorale », a indiqué, Dano Djédjé.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





-Un petit conseil aux instances du PPA-CI, ...cette élection n'est pas que ivoiro/ivoirienne : c'est la "communauté internationale" qui avait départagé les acteurs de la crise de 2010 par son intervention directe (ONUCI +LICORNE). Cherchez tous les spécialistes possibles pour impliquer et signaler à cette communauté dite internationale, ...que l'histoire est en train de se répéter en CIV. Signalons que c'est Choi le coréen qui nous avait dit que sa "certification" était supérieure au conseil constitutionnel ivoirien, et surtout que c'est suite à une résolution de l'ONU que l'intervention a eu lieu en 2010. -Il ne faut donc pas que cette "communauté internationale" fasse l'autruche au regard de ce qui se passe actuellement, ...et qu'elle réapparaisse "tout à coup soudain" quand certaines lignes ROUGES seront franchies. -Au niveau national,...la connaissance du terrain doit les guider dans leurs décisions.


"le parti de Gbagbo hier poids lourd devenu poids plume (manque de moyen, épisode Simone Gbagbo..., ndlr)", j'adore ! Tellement vrai ! Y'a que les TV5 "missionés?" qui peuvent les monter de catégorie (sourire)


C'est sur le terrain que tout ça se vérifie en faisant inscrire le plus d' électeurs possible et en organisant des élections inclusives et transparentes. Quand on est majoritaire on ne cherche pas à tricher et exclure tous les candidats de poids. Clown va!


Aie et le courrier de l'ONU ? (quelle bande de mytho oooo)


@ibiscus pourquoi quand tu maitrise pas un sujet tu deballes tes betises d'agora sardinars !!! l'entrée en jeu de l'onu la cedeao fait suite a tous les voyages de ton koudou qui sans honte a trainer ,notre pays par tout en le rabaissant !!a la fin des accord de kleber et marcoussis il a ete decidé un grand nombre de decision dont l'amputation du pouvoir du president et la formation d'un gvt d union national!!!c'est gbagbo qui a fait a ppel a l'onuci pour certifier il a aussi fait appel a sagem ispos pour ses sondages licorne c'est une mission de l'onu execute par la france quelle ignorance ..mon cher tout ca c'est du passé nous on attend vos recourt vos milliards de recourd ce qui est c ertain on va deposer des milliers de recourt pour degager le senegalais de Dagana ...soit serein on va finir avec vous definitivement des gens qui irons faire leur politiqque avec gbagbo connait etccc dans un zoo sinon c'est pas ici bande de rigolo


-@Jordancacao, il est tellement content qu'il "saute de branche en branche". Ok !! -Une chose est sûre, c'est que si le régime Dramane et tous ses complices restent au pouvoir en usant de tous les moyens, ce sera une source d'instabilité et de soumission permanente pour toute la sous-région. -Tout ce qui est injuste a tjrs une fin... attendons de voir !!


@Ubiquismus c'est dans les urnes qu'une élection se gagne, expliquez moi comment le Rhdp pourrait perdre ? A lui seul il pèse plus de 75% des votes. Les éléctions c'est pas dans bouche ou dans discussion mais dans vote.


Ce ne sont pas les actions de Ouattara qui comptent mais les actions de l opposition, comme le disait le Dr Nogbou Hyacinthe. Le monsieur tient coute que coute a se maintenir au pouvoir meme par la force. Ses laudateurs qui parlainent de 90% de l electorat en disant que l oppostion ne pesait pas 6% ont petit a petit revu leur chiffre a la baisse pour parler de 75%. Cependant le Rdr est le seul parti ultra majoritaire qui refuse la transparence, allez y comprendre. Il faille que l opposition donne un avant gout de ce que seront les elections a venir a Ouattara et sa bande. Que le Pdci ne soit pas indifferent de ce qui arrive au PPA CI et qu il y ait des concertations pour que les choses changent. Ouattara et son Rdr veulent d un match retour de 2010, ils en ont reve politiquement, militairement pourquoi le leur refuser? Ils estiment avoir le monopole des urnes et de la violence tout discours ne servira a rien. Si l opposition est incapable de faire flechir ce pouvoir moribond et voyou sur quelconque point concernant les elections a venir mieux vaut ne pas aller aux elections et particper a un simulacre. Soutien total au PPA CI ....


@couly ou @licoul le clown...quand est majoritaire on organise des élections transparentes et sans exclusions de candidats. Vous RDR savez très bien que si des vraies élections sont organisées en Côte d'Ivoire à la suite d'une vraies révision de la liste, vous aurez maximum 25%...pas plus. Que Ouattara laisse competir Gbagbo, Soro, Blé Goude, Thiam et on verra votre vrai majorité...c'est pas compliqué sauf quand on espère mauvaise fois.


Je ne suis pas RDR mais je constate juste que Gbagbo est condamné donc pas éligible comme tout un chacun, il n'est pas au-dessus de la loi ni au-dessous d'ailleurs. Avancez.


Depuis le retour de Gbagbo en civ, son parti et son influence ont été reléguées au second plan, c'est un fait. Un simple constat objectif non teinté de partisanerie. Le monde bouge et les temps changent. Regardez même le cas Blé Goudé, qui l'écoute encore ?


Couly ou Licoul le clown, ok tu n'est pas pas RDR donc tu es RH2PIED...ou peut-être un mendiant du restaurant kiakiakia...peu importe. Si tu n'as pas la mémoire sélective tu devrais te souvenir de l'exclusion de Wattra il y a une vingtaine d'années et les conséquences qui s'en sont suivies. Si Wattra pense pouvoir exclure Gbagbo, Soro, Ble Goude et peut-être Thiam dans vos rêves sur la base de condamnations farfelues et faire un quatrième mandat je peux te dire que c'est son terminus. On s'en reparle dans quelques moi.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
