

Cedeao : Mission au Liberia en vue d'évaluer la relocalisation du siège d'une des institutions régionales
Des membres de la mission de la CEDEAO et des officiels libériens (ph)
Une mission d’évaluation de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) a effectué une visite à Monrovia au Liberia afin d’évaluer les locaux proposés et les autres dispositions logistiques et institutionnelles pour l'hébergement de l'un des sièges des institutions de l'organisation régionale,
Dans le cadre de cette visite, le ministère libérien des Affaires étrangères a annoncé avoir reçu le 24 avril 2025 une équipe d'évaluation technique de haut niveau composée de huit membres de la Commission de la CEDEAO.
L'équipe de la CEDEAO est allée au Libéria pour évaluer les installations proposées et l'état de préparation général du pays à accueillir l'un des sièges permanents des institutions de la CEDEAO, notamment l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO (CDSJS) ou le Centre de coordination des ressources en eau (CCRE).
L'équipe d'évaluation technique, dirigée par Seydou Kassoury Bangoura, directeur de l'administration et des services généraux de la Commission de la CEDEAO, a mené son évaluation sur une période de quatre jours, concluant son évaluation le 27 avril 2025.
Avis favorable du Liberia
Accueillant la délégation au nom du gouvernement libérien, Dr Ibrahim Nyei, vice-ministre de la Coopération internationale et de l'Intégration économique au ministère des Affaires étrangères, a exprimé l'enthousiasme et la volonté du Libéria d'accueillir les institutions de la CEDEAO.
Pour le projet en vue, le vice-ministre Nyei a réaffirmé que le Libéria possède les capacités, les infrastructures et l'engagement politique nécessaires pour accueillir avec succès l'OOAS, le CDSJS et le Centre de coordination des ressources en eau (CCRE).
Cause de la délocalisation des institutions
La visite de l'équipe d'évaluation technique de la CEDEAO au Liberia fait suite à la soumission officielle d'une candidature du Libéria en mars 2025.
Elle est intervenue suite à un appel de la Commission de la CEDEAO invitant les États membres à soumettre des candidatures pour la relocalisation des institutions d'accueil des pays qui se sont retirés de l'organisation régionale.
La relocalisation de l'OOAS, du CJSE et du CCRE fait suite au retrait du Burkina Faso, ancien pays hôte, ainsi que du Niger et du Mali de la CEDEAO.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une



