

Togo : Désigné Président du Conseil, Faure Gnassingbé prête serment à Lomé
Faure Gnassingbé, le Président du Conseil des ministres, lors de serment (ph)
Le nouveau chef de l’Exécutif au Togo, mieux le Président du Conseil des ministres, Faure Gnassingbé, a prêté serment ce samedi 03 mai 2025 à Lomé devant la Cour constitutionnelle réunie en audience solennelle.
Faure Gnassingbé, 58 ans, s’est prêté à ce cérémonial après été désigné un peu plus tôt dans la matinée lors d’une séance plénière tenue au pavillon annexe de l’Assemblée nationale.
Désignation
L’annonce de la désignation de Faure Gnassingbé comme le Président du Conseil a été faite par le président de l’Assemblée nationale, Kodjo Sevon-Tépé Adedze.
Cette désignation s’est faite conformément aux dispositions de l’article 47 de la Constitution du 06 mai 2024 qui prévoit que le chef du parti majoritaire ou le chef du premier parti de la coalition jouissant d’une majorité à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives et après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle devient Président du Conseil.
La nouvelle Constitution ajoute que le parti majoritaire ou la coalition de partis majoritaire transmet par écrit au bureau de l’Assemblée nationale, le nom du Président du Conseil ainsi désigné. Le président de l’Assemblée prend acte de cette désignation, en informe sans délai les députés réunis en séance plénière et saisit la Cour constitutionnelle pour la prestation de serment du Président du Conseil désigné.
Pour ce protocole, Adédzé a d’abord déclaré que « Nous avons reçu du parti Union pour la République (UNIR) la lettre n°028/04/25/UNIR/SE du 30 avril 2025 par laquelle il nous est transmis le nom du Président du Conseil désigné » et a ensuite précisé qu’ils ont pris acte de cette désignation et que conformément à la Constitution de la République togolaise, il est lui revient d’informer la plénière « de la désignation de Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé en qualité du Président du Conseil ».
Il est à souligner qu’après les dernières élections législatives, le parti UNIR présidée par Faure Gnassingbé, a raflé la majorité écrasante de 108 sièges sur 113 à l’Assemblée nationale. Le Parti a également raflé 34 des 41 sièges de sénateurs, lors d’un scrutin boycotté par les principaux partis de l’opposition. Ces deux facteurs ont assuré automatiquement par avance la désignation de Gnassingbé comme Président du Conseil.
Prestation de serment
La cérémonie de prestation de serment s’est tenue devant les membres de la Cour constitutionnelle, les députés, les sénateurs, les membres du gouvernement démissionnaire ainsi que d’autres autorités.
En prêtant serment, Faure Gnassingbé, la main droite levée a déclaré que « Devant Dieu et devant le peuple togolais, seul détenteur de la souveraineté nationale, Nous, Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil désigné conformément aux lois de la République, jurons solennellement de respecter et de défendre la Constitution que la République togolaise s’est librement donnée, de remplir loyalement et fidèlement notre mission de serviteur du peuple… »
En vertu de la nouvelle Constitution, le Président du Conseil devient le chef de l’Exécutif, conformément aux nouvelles orientations institutionnelles voulues par les autorités. Le président de la Cour constitutionnelle, Djobo-Babakane Coulibaley, a renvoyé le désormais Président du Conseil à ses fonctions.
En vertu de la nouvelle Constitution qui instaure le régime parlementaire au Togo, Faure Gnassingbé voit son poste de Président changer de nom pour devenir le Président du Conseil. Il conserve l’essentiel du pouvoir Exécutif, la quasi-totalité des attributions qu’il exerçait auparavant en tant que Président de la République.
Attente d’un nouveau Président de la République
A présent que l’un des principaux acteurs du pouvoir Exécutif est officiellement dévoilé et renvoyé dans ses fonctions, les députés et sénateurs vont se réunir dans l’après-midi de ce samedi 03 mai 2025 en congrès en vue d’élire le nouveau Président de la République pour un mandat de 4 ans.
Le poste du Président de la République est désormais honorifique dans le pays. D'après la Constitution de la 5e République, il accrédite les ambassadeurs, décerne les décorations, et reçoit le président du Conseil pour être informé de l'état de la nation.
Rappelons qu’a la veille de la désignation et du serment du Président du Conseil, le Premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, a remis sa démission et celle du gouvernement le vendredi 02 mai 2025 au Président de la République, qui l’accepté, selon un communiqué du gouvernement.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une





-STOP à ces tours de passe-passe pour conserver le pouvoir !! -On reconnait les médiocres par leur PROPENSION à se croire PROPRIÉTAIRE du pouvoir, souvent acquis de façon illégitime. -La guerre multidimensionnelle que nous livre les impérialistes, c'est de nous imposer des dirigeants médiocres qu'ils protègent ensuite. Imaginez dans une coupe du monde de foot, où chaque pays arrive avec une sélection composée des meilleurs prêts à mouiller le maillot,...si vous présentez une sélection avec une majorité de joueurs MÉDIOCRES (choisis sur des bases de copinage ou ethnique par ex), l'équipe n'ira nulle part. Malheureusement en politique, l'Afrique francophone n'a que des dirigeants médiocres souvent soutenus de l'extérieur. -Quand émerge un talent par hasard, ils sortent sans hésitation leurs bazoukas...suivez mon regard !!


Tu as raison a 100%. Faure entame son 5e mandat de 5 ans sans aucun résultat. Alassane Ouattara veut entamer son 4e mandat. Les gens se demande pourquoi la Cedeao des 11 est disloquée ?

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
