

Togo : L'opposition et des OSC décidées à restaurer la démocratie et la République
Des leaders durant le meeting (ph)
Des partis de l’opposition et des Organisations de la Société Civile (OSC) ont dénoncé le basculement autoritaire, contraire à l'esprit démocratique, du régime présidentiel en régime parlementaire au Togo et ont lancé un appel à toutes les forces démocratiques et à toutes les couches sociales pour résister à la situation qu’elles considèrent comme un acte effronté de haute trahison de la patrie.
La dénonciation et les critiques contre le basculement du Togo dans un régime parlementaire ont été formulés le dimanche 04 mai 2025 à Lomé lors d’un meeting organisé par des partis que sont l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), les Forces Démocratiques pour la République (FDR) et le mouvement Novation Internationale.
Réunis lors d’un meeting à Akassimé, dans la banlieue de Lomé, les leaders ont fustigé le changement dissimulé sous l’habillage institutionnel de la Ve République.
Contestation de la nouvelle Constitution.
Dans leur déclaration, les signataires ont déclaré que la date du 03 mai 2025 restera « une date sombre dans l'histoire de notre pays » car c'est le jour où le régime a parachevé « le coup de force constitutionnel qui plonge notre pays, à son corps défendant, dans une hypothétique 5ème République, au grand dam du peuple souverain ».
Au vu de l’achèvement de la phase transitoire qui a abouti avec non seulement à la désignation du Président du Conseil, le nouveau chef de l’Exécutif, mais aussi l’élection par les députés et les sénateurs du Président de la République « dépourvu de tout mandat populaire, et de tout pouvoir…», les leaders de l’opposition et des OSC ont jugé que « ce processus n'est ni légal, ni légitime. Il procède d'un hold-up institutionnel orchestré par un régime aux abois, qui redoute plus que toute la volonté du peuple librement exprimée ».
Réactions
Les leaders de l’ANC, Jean Pierre Fabre et des FDR, Me Dodji Apévon ont tour à tour dénoncé la nouvelle Constitution.
Dans cette optique, Fabre, le leader de l’ANC, après avoir déclaré que « Nous ne laisserons jamais cette forfaiture prospérer » a appelé à la persévérance et à la mobilisation citoyenne car seule la lutte permettra d’arracher un véritable changement démocratique.
Pour sa part, Me Apévon des FDR a qualifié l’innovation opéré au sein de l’Exécutif comme « folklore » et a souligné que « car nous savons que la majorité des togolais n’accepte pas ce qui se passé dans notre pays ».
Plaidoyer pour restaurer la démocratie
Après avoir estimé que « Le Togo ne peut pas continuer à être l'otage d'un système qui nie la justice, la liberté et la souveraineté populaire ». les signataires disent lancer « un appel solennel au peuple togolais, à toutes les forces démocratiques, aux syndicats, aux organisations de la société civile, aux jeunes, aux femmes, aux travailleurs et à la diaspora, pour que tous, engagés et mobilisés, résistent de manière résolue, à l'acte effronté de haute trahison de la patrie, perpétré par le régime RPT/UNIR ».
L’opposition et les OSC ont promis être déterminés à œuvrer, avec tous les patriotes sincères, pour œuvrer à la restauration de la démocratie et de la République, à la réhabilitation de la dignité et de la souveraineté et à la mise en place d'institutions réellement représentatives et responsables devant le peuple.
La DMP et son projet de marche
Ajoutons qu’au sein de l’opposition, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP), qui a soutenu le meeting de dimanche, s’est prononcée aussi contre la nouvelle Constitution instaurant la 5e République.
Lors d’une conférence de presse tenue le 03 mai 2025 à Lomé, la DMP a annoncé l'organisation d’une marche de protestation le samedi 17 mai 2025. Pour cette projection, ce regroupement de l'opposition a annoncé que les points de départs et d’aboutissement ainsi que les itinéraires seront communiqués ultérieurement.
La DMP a interpelé la communauté internationale afin qu’elle se penche sur la situation au Togo en vue de l’édification d’une République au service de tous.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une





Le royaume du Togo est né sous les yeux bienveillants de la Cedeao qui interdit plus de 2 mandats. Allez-y comprendre!


La CEDEAO est une organisation qui n'existe que de nom. Elle n'est plus respectée par la majorité des peuples Ouest-africains.


Le peuple Togolais reste impuissant. Il n'a pas d'autres choix que de capituler. Depuis la prise du pouvoir de Faure par un coup d'Etat civil, j'avais affirmé sur @KOACI que Faure mourra au pouvoir comme son papa... Meme vase-de nuit au Tchad... Les Camerounais doivent eux-aussi s'attendre au meme scénario du pouvoir papa-fils.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
