

Côte d'Ivoire : Lakota, la mairie dévastée par les flammes, l'état civil anéanti
Incendie à la mairie de Lakota (Ph KOACI)
La ville de Lakota a découvert ce mardi 6 mai 2025 matin un tragique événement frappant directement son administration municipale. Un violent incendie s’est déclaré dans les bureaux de la mairie durant la nuit de lundi à mardi, aux alentours de 22 heures. Alors que les causes de ce feu demeurent encore incertaines, les répercussions, elles, sont bien tangibles et lourdes : le service d'état civil a été complètement détruit.
Les habitants, abasourdis, ont observé sans pouvoir agir la progression de l’incendie qui a englouti registres, papiers officiels, équipements informatiques et meubles cruciaux pour la gestion des actes civils. La perte est d'autant plus grave qu'elle affecte directement des données privées et officielles essentielles : actes de naissance, mariages, décès, et bien d'autres archives. C’est un volet entier de la mémoire administrative de Lakota qui s’est évanoui en peu de temps.
Grâce à l’intervention prompt des forces de l’ordre et de certains habitants, les flammes ont pu être contenues avant l’arrivée des pompiers de Divo, dont l’action a été louée par les autorités locales. Malgré leurs efforts, la plupart des documents d'état civil n'a pu être préservée.
Ce malheur survient dans un climat déjà fragile, à peine un mois après l’incendie des magasins du grand carrefour de Lakota. Deux événements dévastateurs en si peu de temps suffisent à alimenter les peurs et questionnements des résidents, certains considérant la possibilité d’un acte criminel.
Une enquête est désormais attendue avec impatience pour élucider les origines du feu et identifier d’éventuelles responsabilités. En attendant, les autorités municipales appellent au calme et à la solidarité. Le but est désormais double : rassurer la population et travailler à la récupération progressive des données perdues, en collaboration avec les services déconcentrés de l’État.
Jean Chresus, Abidjan

Infos à la une





Non, non, tout n'a pas brûlé, l'état civil français ou ivoirien, on est perdu, de Thiam a été sauvé oooo


@couly On dirait Zinsou, demain il va dire qu'au fait il est sénégalais pour se présenter là-bas (sourire). Un vrai paumé.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
