Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Recherche éthique, changement climatique et santé » au centre d'un atelier de la Chaire UNESCO de Bioéthique de l'UAO à Bouaké
 

Côte d'Ivoire : « Recherche éthique, changement climatique et santé » au centre d'un atelier de la Chaire UNESCO de Bioéthique de l'UAO à Bouaké

 
 
 
 2114 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 mai 2025 - 11:32

Au cours de l'atelier (.ph KOACI.) 



Le 2e atelier de la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, a eu lieu le mardi 06 mai 2025, au campus 2 dudit temple du savoir. Placé sous le thème « Recherche éthique, changement climatique et santé », cet atelier a enregistré la participation d'éminents Professeurs.


Selon le professeur Poamé Lazare, Titulaire de cette Chaire UNESCO, « cet atelier vise à identifier les notions et principes éthiques clés dans l’évaluation des résultats de la recherche en santé et de l’impact des changements climatiques, évaluer la nécessité de formuler un nouvel impératif éthique propre à garantir raisonnablement le droit à un avenir plus viable, ouvert et durable ».


 

Revenant sur le bien-fondé de l’organisation de cet atelier, Poamé Lazare a indiqué que tous les problèmes auxquels se trouve confronter une société ne peuvent pas être résolus par le droit, la science, la technique. Mais il y a une dimension plus importante qui relève de la compétence des éthiciens qui doivent pouvoir soulager les populations au regard des solutions proposées par les spécialistes des autres domaines de connaissance.


« Le problème du changement climatique, surtout les impacts du changement climatique sur la santé et sur la qualité de vie ne peuvent être sérieusement analysés sans faire recours à l’éthique dans la mesure où les solutions d’ordre technoscientifiques ne sont que partielles et parcellaires. Or en optant pour une évaluation éthique, il y a le souci d’aller plus loin que le quantifiable, le calculable. Parce que la qualité de vie ne peut être entièrement calculée. Il y a des imprévisibles qui appellent une compétence d’ordre éthique au-delà des composantes d’ordre technoscientifiques », a-t-il expliqué


Au cours de cette rencontre, plusieurs communications d’experts liées au thème principal ont été dites, dans le sens de faire des propositions de solutions sur les crises sanitaires liées aux impacts du changement climatique.


Notons que l’atelier s’inscrit dans le cadre du Projet R(H)OPE – THE RIGHT TO AN OPEN FUTURE porté par un consortium de quatre continents notamment l’Afrique, l’Amérique, l’Asie et l’Europe. Précisons également que l’atelier a bénéficié de la collaboration de l’UNESCO et de plusieurs institutions et structures universitaires.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Recherche éthique, changement climatique et santé » au centre d'un atelier de la Chaire UNESCO de Bioéthique de l'UAO à Bouaké
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter