

Côte d'Ivoire : Thiam démissionne de la présidence du PDCI, N'Koumo Mobio prend les rênes après son départ, un Bureau politique convoqué d'urgence
Thiam
Le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) en proie à des luttes internes depuis le décès de Bedié et la soudaine prise en main par un clan est traversé par un nouvel épisode.
Contesté et poursuivi en justice par des cadres du parti, son président Tidjane Thiam, évoque depuis la France des pressions judiciaires qu’il juge être ciblées contre lui et le parti, et a décidé de se retirer de son poste, initiant ainsi une nouvelle phase de transition à la tête de cette importante formation politique ivoirienne.
Comme le prévoient les règles du parti, c'est le vice-président le plus âgé, Ernest N’Koumo Mobio, qui prend provisoirement le relais à la présidence. Dans un communiqué en date du 11 mai 2025 dont copie est parvenu à KOACI, le président par intérim a affirmé sa détermination à remplir ce rôle avec sérieux et respect envers les valeurs fondamentales du parti.
Dans son appel à la solidarité, à la discipline et à l’unité, Ernest N’Koumo Mobio a souligné l'importance de conserver l'héritage des fondateurs du parti tout en naviguant cette période exigeante. Il a également mis sa confiance dans les membres du parti, notamment la jeunesse, pour affronter les défis actuels.
Ce changement de direction advient à un moment crucial pour le PDCI-RDA, engagé dans une restructuration politique nationale. Il reste à voir comment cette transition influencera l’organisation interne et la stratégie du parti dans les mois à venir.
Certains observateurs de la scène politique ivoirienne n’écartent pas l’hypothèse d’une manœuvre calculée. Pour eux, la décision de Tidjane Thiam de remettre son mandat pourrait relever d’une stratégie minutieusement élaborée en vue de repositionner son image et renforcer sa légitimité en prévision de la prochaine élection présidentielle. En se plaçant comme victime d’un harcèlement politique, Thiam pourrait chercher à mobiliser l’opinion, galvaniser la base militante et apparaître comme l’alternative crédible face au pouvoir en place.
Enfin, nous apprenons qu'un Bureau politique élargi aux membres du Comité des sages est convoqué d'urgence ce lundi 12 mai 2025 à la maison du PDCI à Cocody pour plancher sur cette situation politique.
Un peu à l'image de son épisode au Crédit Suisse quand il avait pris les devants en démissionnant sentant le licenciement venir après une affaire d'espionnage et de mauvaise gestion, reste à savoir si Thiam, en France depuis sa radiation de la liste électorale, a senti son éjection de la présidence du PDCI venir en prenant la décision de démissionner.
Jean Chresus, Abidjan

Infos à la une





Monsieur IDH a fini par démissionner ! Telle est la conséquence d’un mandat obtenu par la tromperie. La manipulation, elle aussi, a ses limites. Quand on accède au pouvoir par le mensonge, la chute est inévitable. Les magouilles finissent toujours par se retourner contre leurs auteurs.


Il a mis fin à l'allégeance à l'Etat français : stratégie Il ne vient pas au bureau politique : stratégie Il ne vient pas à la convention : stratégie Il est à Paris : Stratégie Il vient de démissionner de la présidence : Stratégie Loooll okkk okkk okkkk Ouais le stratège ?, le Parrain de Casa


Mdr la justice aux ordres fera quoi maintenant? Les sous traitants feront quoi maintenant? Il y a 5 mois Thithi parlait de l IDH , le FC 48 , prison 20 ans qui créa la Cote d Ivoire à partir de 2011avec des Ivoiriens nouveaux disait qu ils s en foutaient aujourd’hui ils font des débats la dessus. Ils demandent aux autres d avoir des plans B et C quand eux n en ont jamais eu , mais la pression se fait de plus en plus forte , Mdr les décideurs regardent le président du FC48 en attendant qu il se déclare candidat ou pas eux qui pensent pouvoir distraire les Ivoiriens avec la nationalité de Thiam mais ils oublient que le discours sur Thiam met plus de pression sur leur président. Le 31 Mai on parlera de la CEI et la liste électorale.. stratégie vous avez dit … l opposition a le bon bout , sur le plan national comme international ça ne sent pas mais ça on le cache au FC48 , ils sont tellement envoûtés et on leur tellement menti qu’ils voient le blanc en rouge


Je rêve Tu rêves Nous rêvons Vous rêvez Continuez de rêver


Ouii surtout de voir ce pouvoir xénophobe, moribond, violent tomber … ce rêve des millions d autres le caressent aussi ce qui en fait un beau rêve, j imagine que les tiens sont à l opposé…


Cette démission conforte hélas Mme Valerie Yapo. Or donc, elle avait raison.

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
