

Togo : Réactions multiformes après la hausse de 12,5 % des frais de l'électricité de la CEET
Une facture d’électricité, (ph composée )
Des réactions se font enregistrer au Togo de la part des abonnés la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) et de plusieurs groupes organisés comme la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT) et la Synergie des Travailleurs (STT) après la hausse du prix de l’électricité, soit une augmentation moyenne de 12,5 % des tarifs.
La mesure qui suscite les réactions multiformes est contenue dans un arrêté interministériel en date du 24 mars 2025 et publiée au Journal officiel. Elle s’inscrit dans le cadre d’une réforme tarifaire d’envergure menée par la Compagnie Énergie Électrique du Togo.
Les nouveaux tarifs s’appliquent à tous les abonnés de la CEET, qu’ils soient prépayés ou post-payés, et concernent aussi bien les usages domestiques que non domestiques. La hausse moyenne de 12,5 % des frais de l’électricité est intervenue dans un contexte où le coût de la vie ne cesse d’augmenter, rendant la situation des consommateurs de plus en plus précaire.
Réactions
Si au sein de la population, des abonnés de la CEET expriment une surprise au regard de la hausse du coût de l’électricité qui est intervenue, les groupes organisés lancent un appel à l’autorité compétente pour plus d’éclaircissement afin de voir si possible quelle mesure d’accompagnement faudra-t-il initier.
Pour le compte de la STT, un avis de réunion, signé par la coordinatrice générale, Mme Nadou Lawson-Oloukounle, a été lancé à l’attention des membres. La STT a motivé sa réunion à venir par un souci de « discuter et de chercher les voies et moyens pour faire face à ce surcoût de la vie, vous êtes tous conviés à une réunion de conseil le mercredi 28 Mai 2025 à 15heures à notre siège ».
Avant de lancer soin appel à réunion, la STT a estimé que « Dans un climat de non révision de la convention collective interprofessionnelle et d'une inflation sans cesse galopante du coût de la vie et en l'absence du conseil national du dialogue social (CNDS), nous venons de subir une augmentation des tarifs de l'électricité ».
Pour sa part, la Ligue des Consommateurs du Togo dit avoir appris avec étonnement l’augmentation des prix de la consommation électrique ainsi que pour l’éclairage public.
La LCT dit déplorer que cette révision à la hausse des prix ait été effectuée sans aucune consultation préalable des parties prenantes, notamment du Ministère en charge des Mines et de l’Energie, de l’Autorité de Réglementation du Secteur de l’Electricité (ARSE), ni même de la Compagnie Energie Électrique du Togo (CEET).
Devant ce fait accompli, la LCT appelle le gouvernement à revoir cette situation de manière urgente, car soutient-elle ignorer les préoccupations des consommateurs pourrait engendrer des mouvements sociaux significatifs au sein de la population, ce qui ne ferait qu’amplifier les ressentis des consommateurs déjà éprouvés.
Dans le lot des réactions, la Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) « dit non à cette hausse brutale et non à une politique énergétique au service d’un pouvoir autoritaire et d’intérêts privés » et dénonce une réforme socialement injuste, qui accroît les inégalités alors que plus de la moitié des Togolais vivent dans la pauvreté.
Ce regroupement politique a estimé que la soi-disant tranche sociale n’est qu’un cache-misère, d’autant plus que les conditions d’éligibilité sont floues et que les familles modestes continueront à subir des hausses sur leur facture totale.
Comme doléance, la DMP demande au gouvernement que soit organisé des états généraux du secteur pour trouver des solutions durables aux maux qui empêchent plus de la moitié de la population d’accéder à l’énergie électrique.
Les tarifications
Pour les abonnés en basse tension, les 30 premiers kilowattheures restent facturés à 60 F CFA/kWh en post-paiement et 70 FCFA/kWh en prépaiement. Cette disposition vise à préserver le pouvoir d’achat des couches vulnérables, soutient le gouvernement.
La nouvelle grille introduit une segmentation plus fine selon la nature de la consommation. Usage résidentiel : 60 FCFA/kWh (0 à 30 kWh), 93 F CFA/kWh (31 à 120 kWh), et 130 F CFA/kWh (au-delà de 120 kWh). Les redevances mensuelles de l’entretien du branchement et de la location du compteur sont respectivement à 500 F CFA.
Les industries et grandes entreprises auront désormais de tarifs spécifiques selon leur plage horaire de consommation (heures pleines, creuses et de pointe), reflétant les réalités techniques de production et distribution d’électricité. Il est également prévu des tarifs incitatifs pour des zones économiques spéciales à savoir 82 FCFA/kWh pour la Zone franche et 50 FCFA/kWh pour la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).
Soulignons qu’une partie de l’électricité distribuée au Togo est importée du Ghana et le Nigeria, tandis qu’une autre est produite localement, principalement à partir de gaz naturel et de combustibles liquides. Cette double dépendance expose le pays aux fluctuations des prix de l’énergie sur les marchés internationaux.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
