Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria :  Tinubu rencontre les Evêques à Rome et lance un appel à l'unité dans la diversité
 

Nigeria : Tinubu rencontre les Evêques à Rome et lance un appel à l'unité dans la diversité

 
 
 
 1864 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 19 mai 2025 - 16:05

Le Président Bola Tinubu saluant le pape Léon XIV (ph)


Le Président Bola Tinubu a lancé un appel à ses compatriotes à mettre leur diversité au service de la stabilité et du développement rapide et à œuvrer à l'amélioration de la situation dans le pays.


Selon une note du service de communication de la présidence relayée par le Ministère fédéral de l'Information et de l'Orientation nationale, Tinubu s'est exprimé le dimanche 18 mai 2025 à Rome lors de sa rencontre avec des membres de la Conférence des Evêques catholiques du Nigéria. Les Evêques faisaient partie de la délégation du Président Tinubu pour assister à la messe d'investiture du pape Léon XIV dimanche.


Messe inaugurale du pape


La messe inaugurale du pape Léon XIV a été marquée par un appel à la paix, à l’unité et à la tolérance dans le monde. Le nouveau pontife catholique a lancé cet appel le dimanche lors de son homélie à la place Saint-Pierre.


Lors de la messe, concélébrée avec les cardinaux, le pape Léon XIV a exprimé son intention de « venir à vous comme un frère, désireux d'être le serviteur de votre foi et de votre joie, marchant avec vous sur le chemin de l'amour de Dieu, car il veut que nous soyons tous unis en une seule famille. »


Le pape Léon XIV a appelé à l'unité entre les diversités du monde, en particulier à la cohésion interconfessionnelle, ainsi qu'à la nécessité d'une paix mondiale fondée sur le fair-play et l'équité. Il a souligné que l'Église doit unir non seulement ses fidèles, mais aussi les autres religions et le reste de la société mondiale pour construire un « monde nouveau où règne la paix.


Tinubu a qualifié l'investiture d'« historique » du pape Léon XIV et de « privilège divin », soulignant le moment unique où sa présidence coïncide avec l'accession au trône d'un nouveau pape.


 

Rencontre de Tinubu avec les Evêques nigérians


Bien que Tinubu soit musulman, la présidence a réitéré son engagement en faveur de l'harmonie religieuse et nationale.


Tinubu a souligné, lors de sa rencontre avec les Evêques, l'importance d'une gouvernance inclusive, appelant les dirigeants à tous les niveaux à s'engager résolument dans leurs efforts pour améliorer la vie des nigérians. Il a exhorté que que « Si nous utilisons notre diversité non pas pour l'adversité, mais pour la prospérité, l'espoir du pays réside dans la stabilité et le progrès ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour sa part, les Evêques catholiques, menés par Mgr Lucius Ugorji, l’archevêque d'Owerri et le président de la Conférence des Evêques catholiques du Nigéria, ont remercié le Président Tinubu d'avoir facilité leurs visites au Vatican pour l'enterrement du défunt pape François et l'investiture du pape Léon XIV. Il a déclaré que cette évolution marque le début d'une nouvelle ère de relations plus solides entre le Président et la Conférence des Evêques catholiques.


Les archevêques Ignatius Kaigama d'Abuja, Alfred Martins de Lagos et Mathew Hassan Kukah, évêque du diocèse de Sokoto, ont assisté à la réunion avec le Président..


 

S'exprimant sur la participation des dirigeants nigérians à l'investiture de Sa Sainteté, la ministre d'État aux Affaires étrangères, Bianca Odumegwu-Ojukwu, a qualifié la participation du Président Tinubu de geste riche en symbolisme et en valeur diplomatique.


Rencontre avec deux politiciens 


Dans le cadre de la messe d'investiture du pape Léon, Tinubu a rencontré Peter Obi, un ancien candidat à la présidentielle 2023, et l'ancien gouverneur d'Ekiti, Kayode Fayemi, lesquels sont de fervents catholiques.


Sur les circonstances de cette rencontre, Bayo Onanuga, le chargé de l'information et la stratégie pour le Président Tinubu, a déclaré qu’un concours de circonstance a réuni les trois hommes. Sur cette note, Fayemi a rompu le silence entre Obi et Tinubu en déclarant que « merci d'honorer le pape de votre présence ».


L’ancien candidat à la présidentielle, qui a des liens étroits avec le Vatican grâce à son engagement auprès de Scholas Occurrentes, une initiative mondiale promouvant l'éducation et la paix, a décrit l'événement comme étant plus qu'une simple cérémonie, mais un appel à l'action.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3147
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria : Tinubu rencontre les Evêques à Rome et lance un appel à l'unité dans la diversité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter