

Côte d'Ivoire : Crise à la MATCA, Dicoh Balamine nommé Administrateur provisoire
Dicoh Balamine (DR)
Suite à l’Assemblée Générale qui a tourné à un affrontement à l’arme à feu, le Ministère des Finances et du Budget a pris une importante décision afin de ramener le calme à la Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs (MATCA).
Selon l’Arrêté Ministériel signé par le Ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, c’est sur proposition du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, qu’il a été décidé de nommer en qualité d’administrateur provisoire de la MATCA, Monsieur Dicoh Balamine.
« L’administrateur provisoire dispose de tous les pouvoirs d’administration au sein de la société, notamment l’organisation d’une Assemblée Générale pour le renouvellement des organes de la Mutuelle. Il est responsable, tant à l’égard de la société que des tiers, des conséquences dommageables des fautes qu’il commet dans l’exercice de ses fonctions. L’administrateur provisoire bénéficie des avantages attachés à ses fonctions, fixés en annexe », peut-on lire.
Notons que, le présent arrêté prend effet à compter de sa date de signature. Enfin, le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique est chargé de l’exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire.
Qui est le nouvel administrateur provisoire de la MATCA ?
Dicoh Balamine connait bien la maison MATCA. Pendant un (01) an, il avait déjà occupé ce poste en 2000. Voici le parcours de l’homme. Selon le Curriculum vitæ de M. Dicoh Balamine certifié sincère, il est Ivoirien né le 11 juin 1955 à Bouaké. Il est titulaire d’une Maîtrise en Droit des Entreprises à la Faculté de Droit d’Abidjan après un Baccalauréat Série A4.
Au niveau de ses expériences professionnelles, on peut citer entre autres que :
De janvier 2017 à décembre 2022, il a été Secrétaire Exécutif du Système d’assurance de la CEDEAO (Carte Brune CEDEAO).
D’avril 2004 à décembre 2016 : Secrétaire Général de l’Association des Sociétés d’Assurances de Côte d’Ivoire.
De janvier 2000 à décembre 2000 : Directeur Général de la Mutuelle des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA).
De septembre1995 à décembre 1999 : Directeur Général de la Solidarité Africaine d’Assurance (SAFA).
De septembre 1993 à septembre 1995 : Directeur Général de Colina BAMAKO (MALI)
D’avril 1991 à septembre 1995 : Sous-Directeur à l’Alliance Africaine d’Assurance chargé des sinistres.
D’octobre 1987 à avril 1991 : Chef de Service Sinistres à l’Alliance Africaine d’Assurances Chargé en application de la politique de règlements définie par le Directeur Général.
D’août 35 à octobre 1987 : Chef de Service Sinistres Adjoint à l’American International Assurance chargé de la gestion et du règlement des Sinistres Corporels et Risques Divers.
De 1983 à 1985 : Stages au Service Sinistres de la Société Nouvelle d’Assurance de Côte d’Ivoire.
AUTRES ACTIVITES PROFESSIONNELLES
De 2012 à 2021 : Juge consulaire au tribunal de commerce d’Abidjan
De 2021 à ce jour : Conseiller consulaire à la cour d’appel de commerce d’Abidjan . De 2003 à 2021 : Vice-Président de la ligue professionnelle de football de la FIF. Pilote privé d’avion
La Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) a répondu à un courrier du ministre Adama Coulibaly par rapport à la nomination d’un administrateur provisoire à la tête de la MATCA. Si la CIMA dit n’omettre aucune objection à la mise sous administration provisoire de la MATCA, elle indique néanmoins que ce dossier sera néanmoins soumis à la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) lors de sa prochaine session pour régularisation.
Donatien Kautcha, Abidjan
Ci-dessous la note adressée au Ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, par Monsieur Blaise Abel Ezo’O Engol au Secrétaire Général de la CIMA au Mini
Objet : avis sur la mise sous administration provisoire de la Mutuelle d’Assurance des Taxis Compteurs d’Abidjan (MATCA).
Monsieur le Ministre,
J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre du 15 mai 2025 référencée N°04549/MFB/DGTCPIDA par laquelle vous sollicitez, conformément aux dispositions de l’article 321 du Code des assurances, mon avis pour la mise sous administration provisoire de la MATCA.
Au regard des faits signalés qui sont de nature à compromettre les intérêts des assurés et bénéficiaires de contrats et perturber le secteur des assurances, j’émets un avis de non-objection à la mise sous administration provisoire de la MATCA.
Ce dossier sera néanmoins soumis à la Commission Régionale de Contrôle des Assurances (CRCA) lors de sa prochaine session pour régularisation.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
Le Secrétaire Général
Blaise Abel EZO’O ENGOL

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
