

Côte d'Ivoire : PDCI-RDA, des anciens de la JPDCI brisent le silence et affichent leur soutien à Tidjane Thiam
Dans un contexte de tensions internes au sein du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA), les anciens membres de la Jeunesse du parti (JPDCI), génération 2000-2013, ont décidé de sortir de leur réserve. Réunis ce mardi 20 mai à Abidjan, ils ont tenu une séance de travail pour analyser la situation politique qui secoue actuellement leur formation.
À l’issue de cette rencontre, les anciens de la JPDCI ont fait savoir, par la voix de leur porte-parole, qu’ils prennent position en faveur du président du parti, Tidjane Thiam.
Toutefois, ils annoncent qu’une déclaration officielle sera faite le vendredi 23 mai, lors d’une conférence de presse prévue à la Maison du PDCI-RDA, à Cocody.
Dans une déclaration signée par Appo Laurent, vice-président du PDCI-RDA et figure influente de cette génération, les anciens militants de la JPDCI ont qualifié les échanges de « fraternels et constructifs ».
Il s'agissait, selon eux, de faire le point sur les défis actuels du parti, de la gouvernance interne à la stratégie pour les prochaines échéances électorales.
« Nous avons pris le temps de faire une analyse approfondie de la situation. Il est temps pour notre génération, qui a toujours œuvré pour l’unité et la stabilité du parti, de prendre ses responsabilités face aux enjeux actuels », a indiqué un membre du groupe, sous couvert d’anonymat.
Alors que des tensions opposent actuellement différentes tendances au sein du PDCI-RDA, notamment autour de la gouvernance de Tidjane Thiam, les anciens de la JPDCI (2000-2013) ont tenu à lui réitérer leur confiance.
Leur soutien, selon plusieurs observateurs, pourrait constituer un signal fort dans un parti où les clivages générationnels sont de plus en plus visibles.
La conférence de presse prévue vendredi devrait permettre de clarifier la position de cette frange militante et de détailler leur vision pour l’avenir du PDCI-RDA.
« Notre génération ne peut rester silencieuse face aux enjeux majeurs qui déterminent l’avenir de notre parti. Le moment est venu de faire entendre notre voix », a conclu M. Appo Laurent dans sa déclaration.
Cette prise de position intervient dans un climat politique national où les partis traditionnels cherchent à se réinventer, face aux nouvelles aspirations des électeurs, notamment les jeunes. Le positionnement des anciens de la JPDCI pourrait donc peser dans l’équilibre interne du PDCI-RDA.
Wassimagnon

Infos à la une



