

Ghana : Le suspect braqueur extradé du Togo fait dérouter son procès vers un hôpital après un fait étrange
Le suspect extradé à Accra (ph)
Un examen médical est recommandé au suspect braqueur notoire, Adinda-Akpo Abdou Moudjibou, qui a été arrêté en début d’année au Togo et extradé le 17 mai 2025 à Accra au Ghana, après qu’il ait consommé ses propres excréments pendant sa garde à vue.
L'accusation, dirigée par l'avocat général Amoah Richard, a informé le tribunal que l'accusé à un comportement inhabituel, allant jusqu'à consommer ses propres excréments, ce qui suscite des inquiétudes quant à sa santé mentale et à son aptitude à comparaître devant un tribunal.
Le suspect Moudjibou, un homme d'affaires autoproclamé, est accusé d'avoir orchestré une série de vols et de braquages dans le quartier d'East Legon à Accra.
Accusations et réaction
Après son extradition au Ghana, Moudjibou a été traduit en justice le lundi 20 mai 2025 pour répondre de multiples accusations de vol.
Selon l'acte d'accusation, le 13 avril 2024, Moudjibou aurait volé plusieurs objets de valeur à un médecin, dont 200 000 dollars américains en espèces, une chaîne en or d'une valeur de 20 000 GHC, un collier en or d'une valeur de 18 000 GHC, des boucles d'oreilles en or et un pistolet enregistré appartenant au mari de la plaignante.
Dans sa déclaration, le suspect a reconnu avoir commis plusieurs vols, prétendument avec l'aide d'un motard et d'un complice identifié comme Mohammed Djando, toujours en fuite.
Au cours de la procédure judiciaire, le parquet, dirigé par l'avocat général Richard Amoah, a révélé que l'enquête est incomplète en raison d’un comportement bizarre du suspect. Amoah a fait savoir au tribunal que « Le suspect se comporte de manière étrange lorsqu'il défèque et mange ses propres excréments ». Sur la base de cette manie, il a demandé une ordonnance d'évaluation psychiatrique afin de déterminer son état mental.
La présidente du tribunal, la juge Basilia Adjei-Tawiah, a accédé à la demande et a ordonné que le suspect soit transféré à l'hôpital psychiatrique d'Accra pour évaluation et placé en détention provisoire au Service d’enquête dans l'attente d'une investigation plus approfondie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
