Tchad : L'opposant Succès Masra placé en détention provisoire
L'ex-Premier ministre tchadien et leader du parti d'opposition Les Transformateurs, Succès Masra a été placé en détention provisoire, a-t-on appris auprès de son avocat.
L'opposant tchadien Succès Masra, candidat malheureux à la présidentielle de 2024, a été placé en détention provisoire mercredi à la maison d’arrêt de Klessoum suite à son audition près d'une semaine après son arrestation.
Il est poursuivi pour incitation à la haine, à la révolte, constitution et complicité de bandes armées, ainsi que "complicité d’assassinat", "incendie volontaire" et "profanation de sépultures" dans le massacre survenu le 14 mai courant à Mandakao, dans le Logone-Occidental, au sud-ouest du pays et qui s'est soldé par la mort de 42 personnes, principalement des femmes et des enfants a rapporté le collectif des avocats de l'accusé.
Selon son avocat Maître Kadjilembaye Francis , il a été décidé par le parquet d'ouvrir une information à son encontre relativement aux chefs d'accusation qui lui sont reprochés ajoutant que ''le dossier a été orienté au troisième cabinet du juge d'instruction qui vient d'inculper, et l'instruction va commencer immédiatement selon la disponibilité du juge.
Figure majeure de l'opposition au président Mahamat Idriss Déby, Succès Masra avait fui le Tchad après la répression sanglante des manifestations du 20 octobre 2022.
Il était revenu en novembre 2023 dans le cadre d'un accord de réconciliation, avant d'être nommé Premier ministre en janvier 2024. Il a démissionné de ce poste après l'élection présidentielle dont les résultats, donnant la victoire à Déby, ont été contestés par.
Cette arrestation intervient dans un climat politique tendu, marqué par des accusations de fraude électorale et une répression accrue de l'opposition.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
