

Cameroun : Cabral Libii officiellement investi candidat du PCRN pour la présidentielle 2025
Le président du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) a été désigné ce vendredi lors du 2e congrès ordinaire du parti à Nkolafamba, dans la banlieue de Yaoundé.
C'est désormais officiel. L'Honorable Cabral Libii a été investi candidat du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn) pour l'élection présidentielle de 2025. Cette investiture s'est déroulée ce vendredi 23 mai 2025, lors du 2e congrès ordinaire du parti qui s’est tenu à Nkolafamba, dans la périphérie de la capitale camerounaise.
Leader politique en quête de rassemblement
Face aux délégués réunis pour l'occasion, Cabral Libii, âgé de 45 ans, n'a pas manqué de rappeler les défis qui l'attendent. « L'adversaire a une longueur d'avance sur nous », a-t-il déclaré avec lucidité, reconnaissant ainsi l'ampleur de la tâche qui l'attend face aux forces politiques en place.
Le président du PCRN a également tenu à recadrer ses militants sur les véritables enjeux de l'engagement politique. « La politique ce n'est pas les réseaux sociaux. Le chemin est encore long. Mettons-nous au travail », a-t-il martelé, appelant ses partisans à privilégier l'action de terrain plutôt que l'activisme numérique.
Indépendance affirmée
Sur la question des alliances politiques, Cabral Libii a affiché une position ferme et prudente. « De toute façon je n'entraînerai jamais nos militants dans une coalition à risque », a-t-il affirmé devant les congressistes.
L'homme politique a par ailleurs exhorté ses partisans à « taire tous les clivages et de faire bloc pour une victoire lors de la présidentielle de 2025 ».
Parcours politique en progression
Né le 25 mars 1980, Cabral Libii s'est fait connaître sur la scène politique nationale lors de l'élection présidentielle de 2018, où il avait obtenu la troisième place avec 6,28% des suffrages exprimés. Ce résultat, considéré comme honorable pour un candidat alors relativement nouveau sur l'échiquier politique national, lui avait permis d'asseoir sa crédibilité.
Ses partisans le présentent aujourd'hui comme « l'homme politique le plus influent de ces dix dernières années au Cameroun ». Pour eux, il « incarne le changement et l'espoir d'une nation en péril », formule qui résume les attentes placées en lui par une partie de l'électorat camerounais en quête d'alternatives politiques.
Défis
Cette investiture marque le début d'une nouvelle séquence politique pour le PCRN et son leader. Cabral Libii devra désormais convaincre au-delà de sa base militante traditionnelle. Son discours mêlant réalisme politique et appel au travail de terrain laisse entrevoir une campagne qui privilégiera la proximité avec les électeurs plutôt que les effets d'annonce.
Le 2e congrès de Nkolafamba restera ainsi comme un moment charnière dans l'histoire du PCRN, marquant l'engagement résolu de Cabral Libii dans la course à la magistrature suprême, avec l'ambition affichée de peser significativement sur l'issue du scrutin présidentiel de 2025.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
