

Liberia : Le NPHIL annonce 25 cas actifs de Mpox, arrivée de vaccins
Une campagne de sensibilisation contre le Mpox (ph)
L’Institut National de Santé Publique du Libéria (NPHIL) a annoncé voir enregistré 25 cas actifs de Mpox ou la variole du singe, soit un total de 102 cas depuis le mois de janvier. Aucun décès n’est signalé.
Le directeur général du NPHIL, Dr Chris Dugbeh Nyan, a fait cette mise à jour le jeudi 22 mai 2025 lors d'un point de presse au ministère de l'Information, des Affaires culturelles et du Tourisme.
Dans son intervention, Dr Nyan a indiqué que sur le total des cas, 77 personnes se sont rétablies et que 25 cas restent actifs.
Surveillance et prévention
Les responsables de la santé surveillent de près la situation, soulignant la nécessité d’une vigilance continue et d’une coopération transfrontalière pour contenir la propagation de la maladie.
A ce propos, le directeur général du NPHIL a déclaré que « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires et les agents de santé communautaires pour détecter, isoler et traiter rapidement les cas confirmés ».
Dr Nyan a appelé le public à rester calme mais vigilant et à respecter toutes les directives de santé publique émises par le ministère de la Santé et le NPHIL. Il a encouragé les populations à signaler tout symptôme tel que fièvre, éruption cutanée, gonflement des ganglions lymphatiques et autres signes associés au Mpox au centre de santé le plus proche.
Consigne et arrivée de vaccins
Dans un communiqué de presse publié le vendredi 23 mai 2025 à Monrovia, le ministre de la Santé, Dr Louise Mapleh Kpoto, a appelé à la vigilance et à des mesures proactives pour rétablir le lavage régulier des mains à la maison, à l'école, au travail, au travail et au sein des communautés en raison du nombre croissant de cas suspects et confirmés de Mpox dans tout le pays.
Le ministère de la Santé a annoncé avoir reçu les vaccins contre la variole du singe. La vaccination est l'une des mesures visant à enrayer la propagation interhumaine de la variole du singe. La vaccination ciblera en priorité les professionnels de santé, les forces de sécurité et l'ensemble de la population.
Le Mpox est une maladie virale dont les symptômes incluent une éruption cutanée, de la fièvre et des maux de tête, qui se propage par contact étroit et sur des surfaces contaminées. Les symptômes comprennent généralement de la fièvre, une éruption cutanée, un gonflement des ganglions lymphatiques et des douleurs musculaires.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
