Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Assemblées annuelles de la BAD, Kaba Nialé propose aux Etats, cinq axes de travail prioritaires pour stimuler la transformation structurelle du continent
 

Côte d'Ivoire : Assemblées annuelles de la BAD, Kaba Nialé propose aux Etats, cinq axes de travail prioritaires pour stimuler la transformation structurelle du continent

 
 
 
 3300 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 27 mai 2025 - 16:34

Kaba Nialé ce mardi à Abidjan



La ministre ivoirienne de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a prononcé un discours d’ouverture lors de la cérémonie solennelle des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD), ce mardi à Abidjan. Ce rendez-vous continental met en lumière le thème : « Le Deuxième Plan Décennal de mise en œuvre de l’Agenda 2063 : une opportunité de valorisation et de financement du capital de l’Afrique ».


Dans une allocution engagée et lucide, la ministre a salué la présence d’éminentes personnalités africaines et internationales, avant d’exprimer sa gratitude au Président Alassane Ouattara, Champion de l’Agenda 2063, pour son leadership dans la promotion de l’intégration et du développement du continent.


Adopté en 2015, l’Agenda 2063 de l’Union africaine est le cadre stratégique pour la transformation économique et sociale de l’Afrique. Selon la ministre, le premier plan décennal a permis des avancées notables malgré un contexte mondial défavorable : progrès en matière d’intégration, de promotion du genre et d’accès aux technologies. 


Néanmoins, elle a souligné que ces progrès n’ont pas permis de résoudre des défis majeurs comme la transformation structurelle des économies, la création d’emplois durables, notamment pour les jeunes, ou la réduction de la pauvreté.


 

Le Deuxième Plan Décennal (2024-2033), adopté en février 2024, représente pour Nialé Kaba une occasion stratégique de corriger les lacunes du passé et d’accélérer la dynamique de développement. 


Elle a insisté sur l’importance de mobiliser et valoriser les immenses ressources du continent, notamment, 30 % des réserves mondiales de minéraux, plus de 60 % des terres arables non exploitées, une population jeune à 60 % âgée de moins de 25 ans, et un accès maritime massif ouvrant des opportunités dans l’économie bleue.


La ministre a attiré l’attention sur la persistance d’indicateurs préoccupants : un chômage des jeunes à 22,5 %, un taux élevé de déscolarisation dans les pays à faible revenu, et des systèmes éducatifs inadaptés aux besoins du marché. Elle a ainsi plaidé pour une approche inclusive capable d’accompagner les transitions démographiques, technologiques et écologiques.


Elle a également salué les efforts d’alignement des stratégies continentales, régionales et nationales, amorcés depuis l’adoption du nouveau plan. Toutefois, elle a alerté sur les obstacles persistants : faiblesse des financements, manque de données fiables, et manque de synergies entre les acteurs.


 

Pour répondre efficacement à ces défis, Nialé Kaba a proposé cinq axes de travail prioritaires, renforcer la coordination, le suivi et la supervision de l’Agenda 2063, harmoniser sa mise en œuvre avec l’Agenda 2030 des Nations Unies, mobiliser davantage les ressources nationales pour financer le plan, mettre en place un système efficace de collecte et d’analyse de données et renforcer l’engagement citoyen et l’alignement du plan aux budgets nationaux et régionaux.


Concluant sur une note d’optimisme, la ministre a appelé tous les participants à formuler des propositions innovantes pour stimuler la transformation structurelle du continent. Elle a officiellement déclaré l’ouverture de la session, au nom du président Alassane Ouattara, en exprimant l’espoir que les travaux déboucheront sur des résultats concrets au service de l’Afrique.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3148
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Assemblées annuelles de la BAD, Kaba Nialé propose aux Etats, cinq axes de travail prioritaires pour stimuler la transformation structurelle du continent
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter