Cedeao Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao :  Parlement, le règlement amendé interdit aux députés d'insulter les chefs d'État
 

Cedeao : Parlement, le règlement amendé interdit aux députés d'insulter les chefs d'État

 
 
 
 3130 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 30 mai 2025 - 16:57


Des députés au Parlement de la CEDEAO au Nigeria (ph)


Le Parlement de la CEDEAO a adopté le règlement intérieur amendé afin de promouvoir le respect et la discipline entre ses membres et lutter contre les comportements perturbateurs au sein de l'organisation régionale. Le règlement a été adopté le mercredi 21 mai 2025 à Abuja, Nigeria, au cours de la première session ordinaire de l’année du Parlement.


Ce nouveau règlement interdit les remarques désobligeantes de la part des députés du Parlement de la CEDEAO envers non seulement leurs collègues parlementaires mais aussi envers des chefs d'État ouest-africains.


La radio nationale nigériane, VON, a rapporté que le quatrième vice-président et président de la commission ad hoc chargée du rapport, Billay Tunkara, qui a présenté le projet de règlement, a expliqué que les amendements visent à renforcer la transparence, la responsabilité et l'efficacité de la gouvernance parlementaires.


Le règlement amendé


 

Le nouveau règlement amendé stipule que, afin de préserver l'impartialité, le président du Parlement ne peut prendre part aux débats qu’après avoir cédé temporairement son fauteuil à un vice-président.


Parmi les changements notables, on note que les députés qui manquent un tiers d’une session ordinaire sans justification s’exposent désormais à des mesures disciplinaires. Cette mesure vise à améliorer l’assiduité, la discipline et la qualité générale des débats au sein du Parlement de la CEDEAO.


D'autres modifications incluent l'instauration d'un équilibre linguistique et de genre dans les nominations au sein des commissions, un code vestimentaire reflétant la dignité parlementaire et un quorum de 50 membres ou plus pour l'ouverture des séances.


Première difficulté 


 

Ajoutons que les amendements qui exigent un quorum de 50 membres ou plus pour commencer une session n’ont pu permettre à la session de se dérouler ce vendredi a Abuja.


Selon une source proche du parlement de la CEDEAO à Abuja, le nombre de députés présent au parlement communautaire ce vendredi, soit 41, n’a pas atteint le quorum requis pour commencer une session. La présidente du Parlement de la CEDEAO, l’honorable Mémounatou Ibrahima, n'a eu d'autre choix que de lever la séance.


Soulignons enfin que le règlement intérieur amendé intervient dans un contexte de défis permanents pour la CEDEAO, notamment l'instabilité politique dans les États membres et les critiques concernant l’application des normes démocratiques.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Selon vous Adama Bictogo peut il figurer dans la "liste des 12" évoquée par Alassane Ouattara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la...
 
2353
Oui
64%  
 
1239
Non
33%  
 
113
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cedeao : Parlement, le règlement amendé interdit aux députés d'insulter les chefs d'État
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
Ces parlementaires sont pires que les chefs d'état incompétents et corrompus de la CEDEAO. Ils confondent critiques INCISIFS et ACERBES, avec insultes. Critiques qui sont la plupart du temps fondées. Comment se taire devant des chefs d'état qui posent des actes contre nature et agissent contre les intérêts supérieurs de leurs propres pays ??? Comme les subsahariens sont souvent en transe dans les compétitions de foot (CAN ou coupe du monde), imaginez des joueurs d'équipes nationales africaines qui font exprès pour perdre des matchs en jouant contre leur camp ou en provocant des penalties inutilement. Croyez-vous que les supporters africains resteront "bouches cousues", dans le but de respecter l'équipe qui les représente (joueurs, sélectionneurs, etc.). Il faut être AVEUGLES pour ne pas voir que ceux qui nous représentent jouent contre les intérêts supérieurs des peuples africains...et vous voulez qu'on les respecte ?????
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter