

RDC : Tshisekedi se dit prêt à rencontrer Fayulu pour « sauver la République »
Martin Fayulu dans un discours à la nation
Le président congolais Félix Tshisekedi a salué lundi le patriotisme de l’opposant Martin Fayulu et s’est dit prêt à le rencontrer pour discuter de la crise sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).
Cette déclaration intervient en réponse à l’appel solennel lancé quelques heures plus tôt par Martin Fayulu, candidat malheureux aux présidentielles de 2018 et 2023.
Dans une « adresse à la nation », l' opposant avait proposé un dialogue direct avec le chef de l’État « sans faux-semblants, sans compromissions mais par patriotisme ».
Dans un contexte de violences croissantes dans l’est du pays, notamment à Goma et Bukavu, désormais sous contrôle du M23/AFC, Fayulu a mis en garde contre une « balkanisation en marche » de la RDC, qu’il qualifie de « crise existentielle ».
Il a accusé Corneille Nangaa, chef du mouvement rebelle, d’être complice des violences qui frappent la région.
L’opposant a également exhorté l’ancien président Joseph Kabila, récemment rentré à Goma, à quitter la ville qu’il juge « occupée avec la complicité de forces ennemies ».
Dans une publication sur X, Tina Salama, porte-parole de la présidence, a indiqué que le chef de l’État « affirme sa disponibilité à le rencontrer pour sauver la République de la prédation qui menace nos institutions et notre intégrité territoriale ».
Le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a, lui aussi, salué l’initiative de Fayulu, qualifiant sa prise de position d’« acte patriotique » face à une situation sécuritaire alarmante.
Fayulu, président du parti ECIDé, a conclu son message par un appel à la « résurrection nationale », invitant les Congolais à refuser la fatalité et à « choisir la patrie ».

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
