Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Méagui, la jeunesse sensibilisée sur la promotion de la paix et du civisme en période électorale
 

Côte d'Ivoire : Méagui, la jeunesse sensibilisée sur la promotion de la paix et du civisme en période électorale

 
 
 
 1641 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 juin 2025 - 09:10

La cérémonie à Méagui (Ph KOACI) 


Dans le cadre de la promotion de la paix et du civisme en période électorale, la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Méagui a organisé un forum de sensibilisation pour des élections apaisées. L’objectif principal de cette initiative était d’éveiller les consciences, particulièrement chez les jeunes, sur l’importance d’adopter un comportement citoyen, responsable et non-violent lors des échéances électorales à venir.


Etaient présents le représentant du préfet du département de Méagui Monsieur Dogba, du Maire de Méagui président de la cérémonie Yepi Senghore, du commissaire Pegnan Oumar conférencier, kato Salé Luc Landry président de la CNJCI parrain de la cérémonie, de monsieur N'bra Fulgence représentant le directeur départemental de la jeunesse conférencier et du président exécutif de la jci Mepri Romuald.


Pour le président Mepri Être jeune, c’est avoir l’énergie de construire, de s’élever, de tendre la main à l’autre, même lorsqu’il est différent. C’est porter la flamme de l’espoir, celle qui éclaire les urnes et fait jaillir la lumière de la démocratie.


Je vous invite donc, aujourd’hui et demain, à prendre cet engagement ferme : celui de promouvoir des élections apaisées. Soyons des artisans de paix dans nos quartiers, dans nos écoles, sur les réseaux sociaux. Parlons, écoutons, débattons, mais toujours dans le respect.

Pour sa part le parrain de la cérémonie kato jean Luc a demandé aux jeunes de rester sourds aux appels à la violence et à la haine et de refusé d'être instrumentalisés par les politiciens dont l’ambition demeure égoïste et limitée mais chercher plutôt l'émancipation et réfléchir ensemble aux actions à entreprendre pour une jeunesse indépendante.


Deux intervenants principaux ont animé le panel :


Le Commissaire de Police de Méagui, qui a axé son intervention sur la sécurité publique, les risques de violence électorale et les conséquences juridiques des actes de vandalisme ou de troubles à l’ordre public.


L’officier de police a insisté sur la nécessité de traduire ces principes en actes concrets au quotidien. « La cohésion sociale repose sur des valeurs de tolérance et de respect que chacun doit s’approprier », a-t-il affirmé. Une initiative d’ailleurs saluée par les responsables de jeunesse et les différentes associations qui ont réaffirmé leur volonté de contribuer au maintien de la stabilité à Méagui.


Cette initiative s’inscrit dans la mission préventive sur instruction hiérarchie policière de San-Pedro avec à sa tête le préfet de police, Touré N’Datieu Bertin. Laquelle mission préventive permanente sur la paix et la cohésion sociale auprès des populations, suivra son cours à la rencontre également des communautés ethniques et bien d’autres couches socio-professionnelles jusqu'au soir de l’élection du 25 octobre 2025.


 

 Le Chargé de la protection de la jeunesse au sein de l’Agence Emploi Jeunes de Méagui, qui a exhorté les jeunes à prendre conscience de leur rôle constructif dans la société, en rejetant toute manipulation politique ou communautaire.


Les panélistes ont unanimement mis l’accent sur la responsabilisation de la jeunesse, souvent ciblée ou instrumentalisée pour des actes de violence en période électorale. Ils ont encouragé la communication pacifique, le dialogue intercommunautaire et le respect des différences d’opinion.


   


Chaque leader communautaire, responsable d’association ou chef de délégation a été invité à relayer les messages de paix au sein de sa base.


Les jeunes ont été appelés à devenir des ambassadeurs de la non-violence, à travers des actions concrètes de sensibilisation dans leurs quartiers et milieux de vie.


Le président du Conseil des Jeunes de Méagui a lancé un vibrant appel à l’unité, à la solidarité, et à la vigilance face aux discours de haine ou aux incitations à la division.



Cette rencontre a été une véritable plateforme d’échange et d’engagement citoyen. Elle a permis de renforcer les capacités des jeunes et de les outiller pour jouer un rôle actif et positif dans le processus électoral.



 






Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Méagui, la jeunesse sensibilisée sur la promotion de la paix et du civisme en période électorale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter