Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Cas Thiam, le PDCI accuse le coup et saisit le Comité des droits de l'homme des Nations Unies
 

Côte d'Ivoire : Cas Thiam, le PDCI accuse le coup et saisit le Comité des droits de l'homme des Nations Unies

 
 
 
 6705 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 juin 2025 - 09:24

Thiam (DR) 


Après la décision de justice ivoirienne radiant Tidjane Thiam de la liste électorale, face à son impossibilité de se présenter à la Présidentielle d'octobre prochain, accusant le coup le PDCI-RDA annonce avoir saisi le Comité des droits de l’homme des Nations Unies pour défendre ses droits civils et politiques.


Le parti de l’Opposition fait informe dans un communiqué consulté ce mercredi 04 juin 2025 par KOACI, signé du Secrétaire Exécutif en chef Adjoint Chargé de la Communication, Kouassi Bredoumy Traoré, conformément aux droits et libertés consacrés par la Constitution de la République de Côte d’Ivoire et à la primauté que l’article 123 de cette dernière accorde aux traités ou accords régulièrement ratifiés, notamment le Pacte international sur les droits civils et politiques, Monsieur Cheick Tidjane Thiam, Président du PDCI-RDA et candidat du PDCI-RDA à la prochaine élection présidentielle du 25 octobre 2025, vient de saisir le Comité des droits de l’homme des Nations Unies qui est l’organe de surveillance du Pacte International sur les droits civils et politiques », peut-on lire.


Acte désespéré, démarche vaine ou pas, Thiam ne pouvant se porter candidat, en "exil" en France depuis plus de deux mois, reste à savoir si le PDCI qui espérait un changement de tendance après le meeting du CAP 21 du 31 mai dernier, qui n'aura, à la finale, pas tenu ses promesses, présentera un candidat à la présidentielle d'octobre prochain.


Donatien Kautcha, Abidjan 


Ci-dessous l’intégralité de la déclaration du PDCI-RDA


Conformément aux droits et libertés consacrés par la Constitution de la République de Côte d’Ivoire et à la primauté que l’article 123 de cette dernière accorde aux traités ou accords régulièrement ratifiés, notamment le Pacte international sur les droits civils et politiques, Monsieur Cheick Tidjane THIAM, Président du PDCI-RDA et candidat du PDCI-RDA à la prochaine élection présidentielle du 25 octobre 2025, vient de saisir le Comité des droits de l’homme des Nations Unies qui est l’organe de surveillance du Pacte International sur les droits civils et politiques.


En effet, en l’absence de recours dans le droit interne ivoirien lui permettant de défendre utilement et efficacement ses droits civils et politiques qui ont été pourtant sévèrement limités par plusieurs décisions rendues récemment par des tribunaux ivoiriens, Monsieur Cheick Tidjane THIAM n’avait pas d’autre choix que de s’en remettre au Comité des droits de l’homme des Nations Unies dont l’État de Côte d’Ivoire a accepté la juridiction, en ratifiant le Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le 05 mars 1997.


Il en résulte donc que la saisine dudit Comité s’inscrit dans l’esprit et la lettre de la Constitution ivoirienne qui intègre pleinement le Pacte International sur les droits civils et politiques dans le corpus juridique ivoirien, et ce, depuis sa ratification par l’État de Côte d’Ivoire, le 26 mars 1992.


 

En conséquence, le PDCI-RDA appelle tous ses militantes et militants , l’ensemble des Ivoiriennes et Ivoiriens

dans toutes les composantes de la diversité qui compose la nation ivoirienne, à rester mobilisés derrière

l’espoir que représente le Président Cheick Tidjane THIAM pour une transformation profonde de la Côte d’Ivoire au bénéfice de tous.


Le PDCI-RDA renouvelle son appel à la communauté internationale pour s’investir conséquemment pour l’organisation d’une élection présidentielle juste, en octobre 2025, qui soit inclusive, transparente et sans discrimination, pour éviter à la Côte d’Ivoire, un effondrement définitif de ses fondements et relever les facteurs clés de renforcement de la sécurité et de la stabilité de la sous-région Ouest Africaine.


Le PDCI-RDA reste foncièrement attaché à la reconstruction d’une paix durable en Côte d’Ivoire par un dialogue inclusif franc et sincère dans le strict respect des droits fondamentaux de chacun de nos compatriotes.



Pour le PDCI-RDA


Le Secrétaire Exécutif en chef Adjoint

Chargé de la Communication

Kouassi BREDOUMY Traoré



 







 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Cas Thiam, le PDCI accuse le coup et saisit le Comité des droits de l'homme des Nations Unies
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Un autre poto en téléchargement.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Les gens pensent que nous tous pareils, la ou eux on eut recours aux armes ils s attendent a la meme chose des autres. Les gens civilises et epris de paix feront recours a ce qui est legalement possible sans chercher a balafrer ce pays en creant plus de dechirures que le Rdr n a cree. Ce ne sont pas des emotions mais la terre entiere decouvre le visage de celui qui aura ete mis la a coups de canons, fusils et machettes. Nous autres qui en temps, soit il peu qui avions esperer une ere nouvelle, nous sommes rattrapes par nos errements et incongruites, par naivete ou mauvaise foi.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
OUATTARA n'a JAMAIS été l'auteur de la rebellion dans ce pays. Les auteurs eux memele disent : Dabords SOROlui meme dans son livre pourquoi je suis devenu rebelle et dans des emissions radio sur RFI avec alain foka. Ensuite THIAM a été naturalisé en 1987, qui 'a empeché de renoncer à cette nationalité le plus rapidement possibleavant d'entrée dans le jeu politique ivoirien? PERSONNE. Le probleme est allé au tribunal en debat contradictoire; THIAM n'a pas pu apporter LA PREUVE que son père etait Français. Donc vos incantations et le fait de ressasser le passé avec des MENSONGES dans vos recits ne servent A RIEN. Je dis bien RIEN. Maintenant allez y compter sur ELIE PADDAH.
 
 il y a 1 mois
Mesmin Konin
On parle du Rdr , tu viens parler de Ouattara comme si le Rdr se resume a Ouattara, oops pardon tu as surement raison, le Rdr se resume a Ouattara. Il n en est pas l auteur mais les auteurs sont des membres influents de son parti , memes que les executants ont recu des promotions et sont du meme groupe de rattrapes que lui . Il n en est pas l auteur mais les benficiaires sont ceux de son parti politique , pas la Cote d Ivoire au moins on se rapproche sur ce point a savoir que cette rebellion fut une tache triste dans l histoire de notre pays sauf pour le Rdr ....La nationalite parlons en . Cette loi en place l est depuis 1961 comme vous le dites mais en 1989 votre mentor avait il renonce a sa nationalite Voltaique? Pourquoi allez loin , as tu de ton vivant d homme vue un decret de renonciation a la nationalite voltaique de ton mentor ? Vous pensez reecrire l histoire de la CIV mais si votre Cote d Ivoire debute a partir de 2011 , la notre debute bien avant donc ....
 
 il y a 1 mois
k
Le Pdci est vraiment à la ramasse depuis la disparition de Bédié, déja qu'il avait pris un sacré coup dans l'aile aux dernières élections, là, c'est la cata. Un parti de désespérés effectivement c'est pour ça qu'ils se barrent ou qu'ils rejoignent le Rhdp, qui est fou.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Même à l'UE on t'a pas calculé, même en France, Thiam trouve-toi un travail, on sait que c'est pas simple de retrouver un boulot quand on a été viré d'une banque suisse pour affaire d'espionnage et mauvaise gestion hein, et qu'on est poursuivi aux USA pour promesses non tenues... courage.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
ROKY
IL EST SÛR D AVOIR RESPECTÉ LE DROIT IVOIRIEN AVANT D ALLER DANS UN TEMPLE DE DROIT???FHUM
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter