

Ghana : Taxe d'1 GH¢ sur le secteur de l'énergie
Service à une station d’essence (ph)
Le Parlement ghanéen a adopté le projet de loi de 2025 portant modification de la taxe sur le secteur de l'énergie, qui prévoit une augmentation de 1 GH¢ sur les produits pétroliers. La taxe de 1 GH¢ est de 53 F CFA sur chaque litre de carburant acheté par les citoyens.
Le projet de loi adopté le mardi 03 juin 2025 à Accra permettre de lever 5,7 milliards de GH¢ et vise à générer des recettes supplémentaires pour faire face à la dette écrasante du secteur énergétique du pays et garantir un approvisionnement électrique stable.
Le groupe parlementaire minoritaire, qui s’est opposé à ce projet de loi, a boycotté le vote. Il a prétexté que la majorité parlementaire ne dispose pas du quota requis pour adopter légalement le texte.
Lors de la présentation du projet de loi au Parlement, le ministre des Finances, Dr Cassiel Ato Forson, a révélé que la dette du secteur énergétique du Ghana s'élève actuellement à 3,1 milliards de dollars, et qu'il faudra au moins 3,7 milliards de dollars pour la rembourser intégralement.
Soulignant l'évolution de la production d'électricité du pays, Dr Forson a indiqué que le pays dépend désormais fortement de l'énergie thermique pour compléter les sources hydroélectriques.
Pas de hausse à la pompe
Le ministre des Finances a assuré que l'augmentation de la taxe n'entraînera pas une hausse des prix du carburant à la pompe, une préoccupation exprimée par de nombreux ghanéens compte tenu des pressions économiques actuelles. Il a précisé que l’augmentation de la taxe constitue une alternative plus équilibrée qui évitera de répercuter directement les coûts sur les consommateurs.
Le projet de loi, intitulé « Modification de la loi de 2025 sur les taxes du secteur de l'énergie », propose une augmentation de la taxe sur le déficit et le remboursement de la dette du secteur de l'énergie afin de générer des recettes supplémentaires pour financer le paiement des arriérés du secteur de l'énergie, réduire la dette existante et assurer la stabilité de l'approvisionnement en électricité dans tout le pays.
Le Ghana est confronté à une crise énergétique qui a contribué à l’augmentation de la dette nationale.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
